dimanche 6 juillet 2014

Cocktail printemps-été 2014 : le programme complet et un bonus



Souvenirs du cocktail Printemps / Eté du 20 juin 2014

Il fait suffisamment beau pour commencer par le coté gustatif en partageant les petits encas apportés par les uns et les autres, dehors, en terrasse avant même d’allumer les amplis.

Ce soir nous avons un invité d’honneur venu de ses montagnes chéries sur lesquelles nous skions chaque hiver.

Jean-Paul, nullement impressionné par la joyeuse bande du cocktail nous fera redécouvrir un chanteur des années 70.

L’occasion est trop belle pour se rappeler la règle de la soirée : partager des titres et les replacer dans un contexte personnel. Tous les genres sont permis, la « Play-List» se construit au fur et mesure en résonance avec les propositions des uns des unes et des autres…..

Sur le point de migrer vers le salon, de joyeux lurons nous rejoignent (Jonas, Romain, Eléa), décidés à faire de la soirée un cocktail festif. Super …Santé !

Ce soir c’est aussi une soirée foot à la télé…. résisterons nous à la fièvre footballistique (Franco-suisse) ?

Allez ! Il faut y aller, brancher la sono et faire péter les décibels.

Nous prenons place au salon.




Michel raconte son tour de France en 48 heures vécu le week-end dernier et partage le plaisir d’avoir redécouvert la musique sensuelle et rythmée de Raoul PAZ, le cubain, chéri des dames… « Révolution » quel beau titre pour commencer la fête !

Catherine, cherche sur sa clé USB à nous faire découvrir Plaza-Francia « new tango song book » une aventure de Catherine RINGER et du Gotan Projet …mais l’ordinateur peine un peu, c’est sur Internet que nous retrouverons finalement les rythmes du tango…et la voix de Catherine ….RINGER

L’Amérique du sud est à l’honneur ce soir ....

Odile nous confie écouter sur la toile au réveil, une radio publique américaine KCRW sur laquelle elle découvre des artistes tels que Willy MASSON. On apprécie le doux rythme et sa voix sur «restless fugitive»…un artiste et une radio à recommander

Jonas ou Romain en profite pour mettre en avant King KRULE, un chanteur, compositeur et musicien anglais découvert au Grand Mix récemment avec deux titres « Border line » et « Easy-easy ». Sa voix grave et charnue est très en contraste avec son doux visage d’un jeune homme de ….20 ans.

Eléa, elle découvre le répertoire de Christophe qui vient de sortir un live solo au piano. C’est l’occasion de surfer et de retrouver diverses versions d’ « Aline » et des « mots bleus »…..et « j’ai crié, crié »….. A L I N E.
Jean-Paul sur les recommandations de son fils Thimothée nous  propose d’écouter Minnie Riperton. C’est une chanteuse américaine de musique soul, née en 1947 et décédée à l'âge de 31 ans. Elle est connue pour son registre vocal de quatre octaves et demi, et son single "Lovin' You" sorti en 1975.

LA LA LA LA LA LA…..(A écouter sur le net pour comprendre….)


La même personne a peut-être proposé d’écouter NOTWIST avec le titre «Pilot ».. The Notwist est un groupe indietronica allemand qui s'est fait connaître dans les années 1990….A la réflexion ce serait bien des propositions de Franck….mais non c’était une suggestion à distance de Dominique

Puis je ne sais plus comment nous enchainons sur «Bruxelles» chanté par Dick ANNEGARN. Marie-Eve en profite pour faire écouter «je cherche» et « vélo-vole » extraits de son dernier opus.

Nathalie sort ses 33 tours LP. Jacco Gardner est un multi-instrumentiste hollandais né en 1988. Sa musique est inspirée de la musique psychédélique et de la pop baroque des années 1960. Nous écoutons «Clear the air» qui vient de sortir.
Franck nous fait un trip ARNO en duo avec les ZAP-MAMA puis avec Ophélie WINTER….on ne se refuse rien.

Michel réclame le silence et un peu d’attention pour apprécier la poésie de Loïc LANTOINE sur un titre dédié à se fille «Olympe ». Ce n’est pas facile d’être en écoute attentive pendant 3’53…je pense qu’on a tenu 2’30. On fera mieux la prochaine fois…mais des expressions telles que «va téter trois gouttes, je t’ouvre la route », « chez nous c’est la fête, fais pousser ta tête», «si tu bois des larmes, t’en fera des armes» ça vaut le détour non !

Romain et Eléa proposent LA FEMME. En février 2014, le groupe remporte les Victoires de la musique 2014 dans la catégorie album révélation de l'année. La musique synthétique et hypnotique de La Femme évoque la coldwave et les influences de groupes comme Taxi Girl,Young Marble Giants, X Ray Pop, le Velvet Underground, Kraftwerk ou la surf music. Mais le groupe cite Jacno et Marie et les Garçons comme ses deux principales influences.

Je ne sais plus qui présenta ESG (pour « Emerald, Sapphire and Gold ») (Jonas ?)

ESG est un groupe formé à New York à la fin des années 1970, composé de quatre sœurs (Marie, Renee, Valerie et Deborah Scroggins), et dont la musique exerça, naïvement pourrait-on dire, une influence sur des genres aussi variés que le hip-hop, la house, le post-punk et la no wave.

Je pense que Jonas nous fait également découvrir STANLEY BRINKS . Ses textes sont empreints de moments personnels explicites, d’absurdités maîtrisées et d’une poésie sombre et joyeuse déconcertante sous les tonalités d’une guitare tantôt Folk, tantôt Blues, qu’il assure autant que le saxophone soprano voluptueux.

Franck nous présente le projet ASTEREOTYPIE conçu pour et avec des jeunes autistes. A travers leurs textes, ils évoquent leur univers, leurs craintes dans des poèmes exprimés sur un ton décalé et porté par une musique post rock acoustique…

Nous partons après vers de la musique de transe avec Hassan Hakmoun (1963 à Marrakech) un musicien gnawa du Maroc. Il est influencé depuis les années 1990 par d'autres musiciens comme Adam Rudolph et Don Cherry. Il allie musique jazzy et musique gnawa, en incluant des rythmes électroniques.

Nathalie nous fait monter le son pour écouter RIVAL SONS. Un riff de guitare et 10 secondes d’Electric Man suffisent à donner le ton. Le dernier Rival Sons, c’est du Black Keys en puissance.

Michel ne peut résister de faire écouter à fond les manettes « Elle était belle » d’Albert MARCOEUR, notre masquotte du cocktail. Il semblerait que nous soyons plus que deux à l’apprécier maintenant. Patience Jean-Marie, à force de persévérance nous formerons bientôt un fan club. Albert Marcœur est un chanteur français inclassable, né le12 décembre 1947, à Dijon. Il commence sa carrière au début des années 1970. Féru d'expérimentations mélodiques, rythmiques et sonores, il n'en est pas moins un auteur de textes à la fois légers, drolatiques et décalés. Ses côtés expérimentateur, musicien éprouvé et amuseur lui valurent un temps l'appellation de « Frank Zappa français ».

Romain nous fait découvrir une compilation de la musique contestataire des années 70-76 avec la belle compilation «Mobilisation Générale ». La pochette est superbe et les 12 titres nous replongent dans une époque ou «l’imagination était au pouvoir». Brigitte fontaine et Areski chantent… c’est normal…. ». Beaucoup d’autres artistes à (re)découvrir dans un esprit free….et engagé.

Jean-Paul se lance enfin et nous propose Leny ESCUDERO. Son père (d'origine gitane) et sa mère (d'origine marrane), sont des républicains espagnols, analphabètes, qui quittent leur pays ravagé par la guerre civile en 1939 et se réfugient à Mayenne.

Leny fréquente l'école communale de garçons de Mayenne-Ouest. Il passe sa jeunesse à Mayenne, où il se marie. Il s'installe à Paris dans le quartier de Belleville. Par la suite, il survit grâce à des petits métiers : il commence par être terrassier et installe des canalisations, la pioche à la main. Il devient ensuite carreleur à Hussigny-Godbrange et s'établit à son compte.

Sa carrière de chanteur commence en 1957. En 1962, il sort chez Bel-air son premier disque (Ballade à Sylvie, Pour une amourette...), et c'est le succès, la célébrité. Pourtant, il abandonne tout pour un tour du monde : Amérique du Sud, Moyen-Orient, États-Unis, Russie, Afrique, il va partout. Au Dahomey, il construit une école « en dur » en pleine brousse. Son album Escudero 71 reçoit le Grand prix de l'Académie Charles-Cros.

Auteur-compositeur-interprète, sa voix caractéristique, est prenante, emplie d'émotion, empreinte de rigueur et de sincérité.

Dans les années 1970 à 1990, il représente une certaine chanson française à thèmes. Ses paroles traitent de sujets souvent graves et tristes, tels que la guerre d'Espagne (album Vivre pour des idées, 1973), les dictatures, et la maltraitance des habitants de notre planète (album la Planète des fous, 1977), ou encore de la fuite du temps.

Il a effectué quelques apparitions dans des films et des séries télévisées, et participé à quelques bandes originales de films...

Aujourd'hui, marié à Celeste Bettencourt Escudero il vit à Giverny (Eure), près de Vernon. La Mayenne ne l'a pas oublié : l'école publique de La Baconnière, un village de ce département, porte son nom.En mars 2013, il publie son autobiographie, Ma vie n'a pas commencé, aux éditions Le Cherche midi.

Nous écoutons, «le voyage», «le cancre» et …«pour une amourette »

Changement de style avec Nathalie et les SHEEPDOGS musiciens Canadiens qui assurent le gros son. On les croirait tout droit sortis des années 70 ces chiens de berger. Et pourtant, les Canadiens de Sheepdogs ont l’art de réinventer le blues à la sauce 21ème siècle avec des guitares bien grasses et une basse carrément roots.

MLCD [My Little Cheap Dictaphone] est un groupe de rock belge, Originaire de Liège. Dans le Clip « FIRE » Odile y voit le sosie de sa fille…c’est vrai que la ressemblance est étonnante. La musique est à découvrir.

Romain lance le dance floor avec «Soul clap » un titre de Quantic nom de scène utilisé par Will Holland. Son style musical est un mélange de sonorité latines légèrement modernisées et couplées à de l'électronique.

Puis s’enchaine la reprise électro de la «mauvaise réputation de Brassens par Sidabitball ….
Le salon s’est transformé en piste de danse

Nous poursuivons avec enchaînement de trois morceaux extraits par Michel d’une superbe compilation de musique « World» sortie par la FNAC en ….2010 : L’Orchestre national de Barbes, FOOL’S GOD une ruba congolaise, et YAPA pour un reggae-afro-germanique….

Ça chauffe et ça swing sous les lumières colorées….

Jonas termine par une danse bolivienne avec le groupe BOLIVIA MANTA et l’album « WINAYATAQUI » une musique des Andes. À l'origine de ce groupe créé en France en 1977, Carlos et Julio Arguedas, originaires de La Paz, et leur envie commune de perpétuer la musique et la culture des Indiens quechuas et aymaras des hauts plateaux andins (Pérou ,Équateur, Bolivie). En 1981, le groupe obtient un Grand Prix de l'académie Charles-Cros pour son album Winayataqui. Quatre ans plus tard, une autre valorisante récompense (Grand Prix de l'Académie du disque français – laser d'or) distingue Pak'cha, un hommage aux orchestres populaires des Andes.

Est-ce pour cela que nous avons Marie-Eve Catherine, Jean-Paul et Moi-même terminés la soirée autour du brasero à la chaleur des flammes, sous le ciel étoilé…avec l’esprit du PP Paul ????

Avant de rejoindre Morphée, avec Jean-Paul, nous n’avons pas pu résister au plaisir de voir un condensé des buts marqués lors de la rencontre FRANCE-SUISSE

Merci à tous pour ces joyeux mélanges

Bel été à tous,

Michel

Petit bonus : Pour ceux qui ont eu le courage d’aller jusqu’au bout de cette page je vous conseille le dernier CD de Arthur H et Nicolas REPAC «l’or d’éros».







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire