vendredi 31 juillet 2015

COCKTAIL MUSICAL du 11 janvier 2015

Bonsoir,
voici un petit aperçu de notre goûter.....

Michel commence cette rencontre par BRASSENS "Mourir pour des idées..mais de mort lente " puis avec LUDEAL enchaine par "Mes chevaux sauvages" un hymne à la liberté. Elea à distance nous indique la chanson des Françoises "je m'appelle Françoise" dédiée à CHARLIE.....


Un début intense et lourd d'émotion....

Franck nous propose une certaine mise à distance avec un florilège des reprises acoustiques de LAVILLIERS : "Les mains d'or; idées noires; la grande marée...." du bel ouvrage...

Dominique choisi alléger l'ambiance avec les rythmes de LILY ALLEN

Franck revient à la charge avec une nouvelle formation musicale qui regroupe le chanteur de Marcel et son Orchestre et certains musiciens des VRP LENINE RENAUD, Mélange détonnant entre chanson festive et textes parodiques.

Catherine nous emmène dans l'univers actuel de Huber-Félix THIEFAINE . Nous en profitons pour ré-écouter des extraits de ses premiers albums.....toujours d'actualité.

Jean-Marie poursuit par son cadeau de Noel : le couple légendaire SOUCHON / VOULZY qui sans surprise font du ...Souchon/ Voulzy

Odile nous présente avec enthousiasme et passion l'homme qui depuis quelque mois la réveille chaque matin : Wolfgang Niedecken. C'est le chanteur de BAP un des groupes rock germanophones les plus connus. Le groupe chante en dialecte colonais. Leur musique est tant quant au contenu que quant au style inspirée par leurs modèles Bob Dylan, Rolling Stones et Kinks, mais aussi par Bruce Springsteen qui est lié d'amitié avec le chanteur . Les chansons les plus connues à l'étranger sont «Kristallnaach» (« Nuit de Cristal» - de l'album Vun drinne noh drusse) et «Verdamp lang her» de l'album Für usszeschnigge!).

Michel fait tintinnabuler les pièces de monnaie de l'introduction de " la caissière du super" pour faire découvrir le merveilleux album d'Arthur H. Sa voix s'envole dans les aigus pour notre plus grand plaisir. "une femme qui pleure", " le tonnerre du cœur"

Jean-marie fait aussi dans la chanson germanophobe avec les 17 HIPPIES .17 Hippies est un groupe composé de 13 musiciens qui jouent principalement sur des instruments acoustiques en mélangeant les influences de la musique rock/pop anglo-américaine avec les traditions musicales d'Europe de l'Est. Leur succès international est dû à leur répertoire et à leur façon de se présenter sur scène. Belle découverte avec le titre " Marlène" chanté en français....

Michel ne peut résister au partage d'un joli titre Albert MARCOEUR "ouvre toi"

et Marie-Eve en hommage aux événements en cours et en clin d'oeil à son fils propose " c'est beau la vie" de Jean FERRAT


Puis nous rentrons vers nos maisons respectives sur les airs baroques chantés par le contre ténor Philippe JAROUSSKY accompagné par l'ensemble de la fenice "un concert pour Mazarin"
Merci pour ce goûter de janvier malgré la lourde actualité des événements de CHARLIE-HEBDO

Merci pour les galettes, le cidre, la bière et la frênette, (cidre de frêne, légèrement alcoolisée, préparée à base de feuilles de frêne).

Bises à tous l

La lutte pour la liberté d'expression continue.

La vie aussi

Michel

dimanche 6 juillet 2014

Cocktail printemps-été 2014 : le programme complet et un bonus



Souvenirs du cocktail Printemps / Eté du 20 juin 2014

Il fait suffisamment beau pour commencer par le coté gustatif en partageant les petits encas apportés par les uns et les autres, dehors, en terrasse avant même d’allumer les amplis.

Ce soir nous avons un invité d’honneur venu de ses montagnes chéries sur lesquelles nous skions chaque hiver.

Jean-Paul, nullement impressionné par la joyeuse bande du cocktail nous fera redécouvrir un chanteur des années 70.

L’occasion est trop belle pour se rappeler la règle de la soirée : partager des titres et les replacer dans un contexte personnel. Tous les genres sont permis, la « Play-List» se construit au fur et mesure en résonance avec les propositions des uns des unes et des autres…..

Sur le point de migrer vers le salon, de joyeux lurons nous rejoignent (Jonas, Romain, Eléa), décidés à faire de la soirée un cocktail festif. Super …Santé !

Ce soir c’est aussi une soirée foot à la télé…. résisterons nous à la fièvre footballistique (Franco-suisse) ?

Allez ! Il faut y aller, brancher la sono et faire péter les décibels.

Nous prenons place au salon.




Michel raconte son tour de France en 48 heures vécu le week-end dernier et partage le plaisir d’avoir redécouvert la musique sensuelle et rythmée de Raoul PAZ, le cubain, chéri des dames… « Révolution » quel beau titre pour commencer la fête !

Catherine, cherche sur sa clé USB à nous faire découvrir Plaza-Francia « new tango song book » une aventure de Catherine RINGER et du Gotan Projet …mais l’ordinateur peine un peu, c’est sur Internet que nous retrouverons finalement les rythmes du tango…et la voix de Catherine ….RINGER

L’Amérique du sud est à l’honneur ce soir ....

Odile nous confie écouter sur la toile au réveil, une radio publique américaine KCRW sur laquelle elle découvre des artistes tels que Willy MASSON. On apprécie le doux rythme et sa voix sur «restless fugitive»…un artiste et une radio à recommander

Jonas ou Romain en profite pour mettre en avant King KRULE, un chanteur, compositeur et musicien anglais découvert au Grand Mix récemment avec deux titres « Border line » et « Easy-easy ». Sa voix grave et charnue est très en contraste avec son doux visage d’un jeune homme de ….20 ans.

Eléa, elle découvre le répertoire de Christophe qui vient de sortir un live solo au piano. C’est l’occasion de surfer et de retrouver diverses versions d’ « Aline » et des « mots bleus »…..et « j’ai crié, crié »….. A L I N E.
Jean-Paul sur les recommandations de son fils Thimothée nous  propose d’écouter Minnie Riperton. C’est une chanteuse américaine de musique soul, née en 1947 et décédée à l'âge de 31 ans. Elle est connue pour son registre vocal de quatre octaves et demi, et son single "Lovin' You" sorti en 1975.

LA LA LA LA LA LA…..(A écouter sur le net pour comprendre….)


La même personne a peut-être proposé d’écouter NOTWIST avec le titre «Pilot ».. The Notwist est un groupe indietronica allemand qui s'est fait connaître dans les années 1990….A la réflexion ce serait bien des propositions de Franck….mais non c’était une suggestion à distance de Dominique

Puis je ne sais plus comment nous enchainons sur «Bruxelles» chanté par Dick ANNEGARN. Marie-Eve en profite pour faire écouter «je cherche» et « vélo-vole » extraits de son dernier opus.

Nathalie sort ses 33 tours LP. Jacco Gardner est un multi-instrumentiste hollandais né en 1988. Sa musique est inspirée de la musique psychédélique et de la pop baroque des années 1960. Nous écoutons «Clear the air» qui vient de sortir.
Franck nous fait un trip ARNO en duo avec les ZAP-MAMA puis avec Ophélie WINTER….on ne se refuse rien.

Michel réclame le silence et un peu d’attention pour apprécier la poésie de Loïc LANTOINE sur un titre dédié à se fille «Olympe ». Ce n’est pas facile d’être en écoute attentive pendant 3’53…je pense qu’on a tenu 2’30. On fera mieux la prochaine fois…mais des expressions telles que «va téter trois gouttes, je t’ouvre la route », « chez nous c’est la fête, fais pousser ta tête», «si tu bois des larmes, t’en fera des armes» ça vaut le détour non !

Romain et Eléa proposent LA FEMME. En février 2014, le groupe remporte les Victoires de la musique 2014 dans la catégorie album révélation de l'année. La musique synthétique et hypnotique de La Femme évoque la coldwave et les influences de groupes comme Taxi Girl,Young Marble Giants, X Ray Pop, le Velvet Underground, Kraftwerk ou la surf music. Mais le groupe cite Jacno et Marie et les Garçons comme ses deux principales influences.

Je ne sais plus qui présenta ESG (pour « Emerald, Sapphire and Gold ») (Jonas ?)

ESG est un groupe formé à New York à la fin des années 1970, composé de quatre sœurs (Marie, Renee, Valerie et Deborah Scroggins), et dont la musique exerça, naïvement pourrait-on dire, une influence sur des genres aussi variés que le hip-hop, la house, le post-punk et la no wave.

Je pense que Jonas nous fait également découvrir STANLEY BRINKS . Ses textes sont empreints de moments personnels explicites, d’absurdités maîtrisées et d’une poésie sombre et joyeuse déconcertante sous les tonalités d’une guitare tantôt Folk, tantôt Blues, qu’il assure autant que le saxophone soprano voluptueux.

Franck nous présente le projet ASTEREOTYPIE conçu pour et avec des jeunes autistes. A travers leurs textes, ils évoquent leur univers, leurs craintes dans des poèmes exprimés sur un ton décalé et porté par une musique post rock acoustique…

Nous partons après vers de la musique de transe avec Hassan Hakmoun (1963 à Marrakech) un musicien gnawa du Maroc. Il est influencé depuis les années 1990 par d'autres musiciens comme Adam Rudolph et Don Cherry. Il allie musique jazzy et musique gnawa, en incluant des rythmes électroniques.

Nathalie nous fait monter le son pour écouter RIVAL SONS. Un riff de guitare et 10 secondes d’Electric Man suffisent à donner le ton. Le dernier Rival Sons, c’est du Black Keys en puissance.

Michel ne peut résister de faire écouter à fond les manettes « Elle était belle » d’Albert MARCOEUR, notre masquotte du cocktail. Il semblerait que nous soyons plus que deux à l’apprécier maintenant. Patience Jean-Marie, à force de persévérance nous formerons bientôt un fan club. Albert Marcœur est un chanteur français inclassable, né le12 décembre 1947, à Dijon. Il commence sa carrière au début des années 1970. Féru d'expérimentations mélodiques, rythmiques et sonores, il n'en est pas moins un auteur de textes à la fois légers, drolatiques et décalés. Ses côtés expérimentateur, musicien éprouvé et amuseur lui valurent un temps l'appellation de « Frank Zappa français ».

Romain nous fait découvrir une compilation de la musique contestataire des années 70-76 avec la belle compilation «Mobilisation Générale ». La pochette est superbe et les 12 titres nous replongent dans une époque ou «l’imagination était au pouvoir». Brigitte fontaine et Areski chantent… c’est normal…. ». Beaucoup d’autres artistes à (re)découvrir dans un esprit free….et engagé.

Jean-Paul se lance enfin et nous propose Leny ESCUDERO. Son père (d'origine gitane) et sa mère (d'origine marrane), sont des républicains espagnols, analphabètes, qui quittent leur pays ravagé par la guerre civile en 1939 et se réfugient à Mayenne.

Leny fréquente l'école communale de garçons de Mayenne-Ouest. Il passe sa jeunesse à Mayenne, où il se marie. Il s'installe à Paris dans le quartier de Belleville. Par la suite, il survit grâce à des petits métiers : il commence par être terrassier et installe des canalisations, la pioche à la main. Il devient ensuite carreleur à Hussigny-Godbrange et s'établit à son compte.

Sa carrière de chanteur commence en 1957. En 1962, il sort chez Bel-air son premier disque (Ballade à Sylvie, Pour une amourette...), et c'est le succès, la célébrité. Pourtant, il abandonne tout pour un tour du monde : Amérique du Sud, Moyen-Orient, États-Unis, Russie, Afrique, il va partout. Au Dahomey, il construit une école « en dur » en pleine brousse. Son album Escudero 71 reçoit le Grand prix de l'Académie Charles-Cros.

Auteur-compositeur-interprète, sa voix caractéristique, est prenante, emplie d'émotion, empreinte de rigueur et de sincérité.

Dans les années 1970 à 1990, il représente une certaine chanson française à thèmes. Ses paroles traitent de sujets souvent graves et tristes, tels que la guerre d'Espagne (album Vivre pour des idées, 1973), les dictatures, et la maltraitance des habitants de notre planète (album la Planète des fous, 1977), ou encore de la fuite du temps.

Il a effectué quelques apparitions dans des films et des séries télévisées, et participé à quelques bandes originales de films...

Aujourd'hui, marié à Celeste Bettencourt Escudero il vit à Giverny (Eure), près de Vernon. La Mayenne ne l'a pas oublié : l'école publique de La Baconnière, un village de ce département, porte son nom.En mars 2013, il publie son autobiographie, Ma vie n'a pas commencé, aux éditions Le Cherche midi.

Nous écoutons, «le voyage», «le cancre» et …«pour une amourette »

Changement de style avec Nathalie et les SHEEPDOGS musiciens Canadiens qui assurent le gros son. On les croirait tout droit sortis des années 70 ces chiens de berger. Et pourtant, les Canadiens de Sheepdogs ont l’art de réinventer le blues à la sauce 21ème siècle avec des guitares bien grasses et une basse carrément roots.

MLCD [My Little Cheap Dictaphone] est un groupe de rock belge, Originaire de Liège. Dans le Clip « FIRE » Odile y voit le sosie de sa fille…c’est vrai que la ressemblance est étonnante. La musique est à découvrir.

Romain lance le dance floor avec «Soul clap » un titre de Quantic nom de scène utilisé par Will Holland. Son style musical est un mélange de sonorité latines légèrement modernisées et couplées à de l'électronique.

Puis s’enchaine la reprise électro de la «mauvaise réputation de Brassens par Sidabitball ….
Le salon s’est transformé en piste de danse

Nous poursuivons avec enchaînement de trois morceaux extraits par Michel d’une superbe compilation de musique « World» sortie par la FNAC en ….2010 : L’Orchestre national de Barbes, FOOL’S GOD une ruba congolaise, et YAPA pour un reggae-afro-germanique….

Ça chauffe et ça swing sous les lumières colorées….

Jonas termine par une danse bolivienne avec le groupe BOLIVIA MANTA et l’album « WINAYATAQUI » une musique des Andes. À l'origine de ce groupe créé en France en 1977, Carlos et Julio Arguedas, originaires de La Paz, et leur envie commune de perpétuer la musique et la culture des Indiens quechuas et aymaras des hauts plateaux andins (Pérou ,Équateur, Bolivie). En 1981, le groupe obtient un Grand Prix de l'académie Charles-Cros pour son album Winayataqui. Quatre ans plus tard, une autre valorisante récompense (Grand Prix de l'Académie du disque français – laser d'or) distingue Pak'cha, un hommage aux orchestres populaires des Andes.

Est-ce pour cela que nous avons Marie-Eve Catherine, Jean-Paul et Moi-même terminés la soirée autour du brasero à la chaleur des flammes, sous le ciel étoilé…avec l’esprit du PP Paul ????

Avant de rejoindre Morphée, avec Jean-Paul, nous n’avons pas pu résister au plaisir de voir un condensé des buts marqués lors de la rencontre FRANCE-SUISSE

Merci à tous pour ces joyeux mélanges

Bel été à tous,

Michel

Petit bonus : Pour ceux qui ont eu le courage d’aller jusqu’au bout de cette page je vous conseille le dernier CD de Arthur H et Nicolas REPAC «l’or d’éros».







Cocktail Printemps-été 2014 : les chansons françaises



Souvenirs du cocktail Printemps / Eté du 20 juin 2014

Eléa, elle découvre le répertoire de Christophe qui vient de sortir un live solo au piano. C’est l’occasion de surfer et de retrouver diverses versions d’ « Aline » et des « mots bleus »…..et « j’ai crié, crié »….. A L I N E.

Puis je ne sais plus comment nous enchainons sur «Bruxelles» chanté par Dick ANNEGARN. Marie-Eve en profite pour faire écouter «je cherche» et « vélo-vole » extraits de son dernier opus.

Franck nous fait un trip ARNO en duo avec les ZAP-MAMA puis avec Ophélie WINTER….on ne se refuse rien.

Michel réclame le silence et un peu d’attention pour apprécier la poésie de Loïc LANTOINE sur un titre dédié à se fille «Olympe ». Ce n’est pas facile d’être en écoute attentive pendant 3’53…je pense qu’on a tenu 2’30. On fera mieux la prochaine fois…mais des expressions telles que «va téter trois gouttes, je t’ouvre la route », « chez nous c’est la fête, fais pousser ta tête», «si tu bois des larmes, t’en fera des armes» ça vaut le détour non !

Michel ne peut résister de faire écouter à fond les manettes « Elle était belle » d’Albert MARCOEUR, notre masquotte du cocktail. Il semblerait que nous soyons plus que deux à l’apprécier maintenant. Patience Jean-Marie, à force de persévérance nous formerons bientôt un fan club. Albert Marcœur est un chanteur français inclassable, né le12 décembre 1947, à Dijon. Il commence sa carrière au début des années 1970. Féru d'expérimentations mélodiques, rythmiques et sonores, il n'en est pas moins un auteur de textes à la fois légers, drolatiques et décalés. Ses côtés expérimentateur, musicien éprouvé et amuseur lui valurent un temps l'appellation de « Frank Zappa français ».

Romain nous fait découvrir une compilation de la musique contestataire des années 70-76 avec la belle compilation «Mobilisation Générale ». La pochette est superbe et les 12 titres nous replongent dans une époque ou «l’imagination était au pouvoir». Brigitte fontaine et Areski chantent… c’est normal…. ». Beaucoup d’autres artistes à (re)découvrir dans un esprit free….et engagé.



Jean-paul se lance enfin et nous propose Leny ESCUDERO. Son père (d'origine gitane) et sa mère (d'origine marrane), sont des républicains espagnols, analphabètes, qui quittent leur pays ravagé par la guerre civile en 1939 et se réfugient à Mayenne.

Leny fréquente l'école communale de garçons de Mayenne-Ouest. Il passe sa jeunesse à Mayenne, où il se marie. Il s'installe à Paris dans le quartier de Belleville. Par la suite, il survit grâce à des petits métiers : il commence par être terrassier et installe des canalisations, la pioche à la main. Il devient ensuite carreleur à Hussigny-Godbrange et s'établit à son compte.

Sa carrière de chanteur commence en 1957. En 1962, il sort chez Bel-air son premier disque (Ballade à Sylvie, Pour une amourette...), et c'est le succès, la célébrité. Pourtant, il abandonne tout pour un tour du monde : Amérique du Sud, Moyen-Orient, États-Unis, Russie, Afrique, il va partout. Au Dahomey, il construit une école « en dur » en pleine brousse. Son album Escudero 71 reçoit le Grand prix de l'Académie Charles-Cros.

Auteur-compositeur-interprète, sa voix caractéristique, est prenante, emplie d'émotion, empreinte de rigueur et de sincérité.

Dans les années 1970 à 1990, il représente une certaine chanson française à thèmes. Ses paroles traitent de sujets souvent graves et tristes, tels que la guerre d'Espagne (album Vivre pour des idées, 1973), les dictatures, et la maltraitance des habitants de notre planète (album la Planète des fous, 1977), ou encore de la fuite du temps.

Il a effectué quelques apparitions dans des films et des séries télévisées, et participé à quelques bandes originales de films...

Aujourd'hui, marié à Celeste Bettencourt Escudero il vit à Giverny (Eure), près de Vernon. La Mayenne ne l'a pas oublié : l'école publique de La Baconnière, un village de ce département, porte son nom.

En mars 2013, il publie son autobiographie, Ma vie n'a pas commencé, aux éditions Le Cherche midi.

Nous écoutons, «le voyage», «le cancre» et …«pour une amourette »

Petit bonus : Pour ceux qui ont eu le courage d’aller jusqu’au bout de cette page je vous conseille le dernier CD de Arthur H et Nicolas REPAC «l’or d’éros».









Cocktail printemps- été 2014 : musiques pop -rock


Souvenirs du cocktail Printemps / Eté du 20 juin 2014

Odile nous confie écouter sur la toile au réveil, une radio publique américaine KCRW sur laquelle elle découvre des artistes tels que Willy MASSON. On apprécie le doux rythme et sa voix sur «restless fugitive»…un artiste et une radio à recommander

Jonas ou Romain en profite pour mettre en avant King KRULE, un chanteur, compositeur et musicien anglais découvert au Grand Mix récemment avec deux titres « Border line » et « Easy-easy ». Sa voix grave et charnue est très en contraste avec son doux visage d’un jeune homme de ….20 ans.
Jean-paul nous propose d’écouter Minnie Riperton découverte grâce à son fils THIMOTHEE. C’est une chanteuse américaine de musique soul, née en 1947 et décédée à l'âge de 31 ans. Elle est connue pour son registre vocal de quatre octaves et demi, et son single "Lovin' You" sorti en 1975.
LA LA LA LA LA LA…..(A écouter sur le net pour comprendre….)

La même personne a peut-être proposé d’écouter NOTWIST avec le titre «Pilot ».. The Notwist est un groupe indietronica allemand qui s'est fait connaître dans les années 1990….A la réflexion ce serait bien des propositions de Franck….mais non c’était une suggestion à distance de Dominique

Nathalie sort ses 33 tours LP. Jacco Gardner est un multi-instrumentiste hollandais né en 1988. Sa musique est inspirée de la musique psychédélique et de la pop baroque des années 1960. Nous écoutons «Clear the air» qui vient de sortir.
Romain et Eléa proposent LA FEMME. En février 2014, le groupe remporte les Victoires de la musique 2014 dans la catégorie album révélation de l'année. La musique synthétique et hypnotique de La Femme évoque la coldwave et les influences de groupes comme Taxi Girl,Young Marble Giants, X Ray Pop, le Velvet Underground, Kraftwerk ou la surf music. Mais le groupe cite Jacno et Marie et les Garçons comme ses deux principales influences



Je ne sais plus qui présenta ESG (pour « Emerald, Sapphire and Gold ») (Jonas ?)

ESG est un groupe formé à New York à la fin des années 1970, composé de quatre sœurs (Marie, Renee, Valerie et Deborah Scroggins), et dont la musique exerça, naïvement pourrait-on dire, une influence sur des genres aussi variés que le hip-hop, la house, le post-punk et la no wave.

Je pense que Jonas nous fait également découvrir STANLEY BRINKS

Ses textes sont empreints de moments personnels explicites, d’absurdités maîtrisées et d’une poésie sombre et joyeuse déconcertante sous les tonalités d’une guitare tantôt Folk, tantôt Blues, qu’il assure autant que le saxophone soprano voluptueux.

Nathalie nous fait monter le son pour écouter RIVAL SONS. Un riff de guitare et 10 secondes d’Electric Man suffisent à donner le ton. Le dernier Rival Sons, c’est du Black Keys en puissance.

Romain nous fait découvrir une compilation de la musique contestataire des années 70-76 avec la belle compilation «Mobilisation Générale ». La pochette est superbe et les 12 titres nous replongent dans une époque ou «l’imagination était au pouvoir». Brigitte fontaine et Areski chantent… c’est normal…. ». Beaucoup d’autres artistes à (re)découvrir dans un esprit free….et engagé.

Changement de style avec Nathalie et les SHEEPDOGS musiciens Canadiens qui assurent le gros son. On les croirait tout droit sortis des années 70 ces chiens de berger. Et pourtant, les Canadiens de Sheepdogs ont l’art de réinventer le blues à la sauce 21ème siècle avec des guitares bien grasses et une basse carrément roots.

MLCD [My Little Cheap Dictaphone] est un groupe de rock belge, Originaire de Liège. Dans le Clip « FIRE » Odile y voit le sosie de sa fille…c’est vrai que la ressemblance est étonnante. La musique est à découvrir.

Romain lance le dance floor avec «Soul clap » un titre de Quantic nom de scène utilisé par Will Holland. Son style musical est un mélange de sonorité latines légèrement modernisées et couplées à de l'électronique.

Puis s’enchaine la reprise électro de la «mauvaise réputation de Brassens par Sidabitball ….

Le salon s’est transformé en piste de danse

Cocktail Printemps-été 2014: les musiques du mondes


Souvenirs du cocktail Printemps / Eté du 20 juin 2014

Michel raconte son tour de France en 48 heures vécu le week-end dernier et partage le plaisir d’avoir redécouvert la musique sensuelle et rythmée de Raoul PAZ, le cubain, chéri des dames… « Révolution » quel beau titre pour commencer la fête !

Catherine, cherche sur sa clé USB à nous faire découvrir Plaza-Francia « new tango song book » une aventure de Catherine RINGER et du Gotan Projet …mais l’ordinateur peine un peu, c’est sur Internet que nous retrouverons finalement les rythmes du tango…et la voix de Catherine ….RINGER

L’Amérique du sud est à l’honneur ce soir ....




Je ne sais plus qui a proposé d’écouter Minnie Riperton. C’est une chanteuse américaine de musique soul, née en 1947 et décédée à l'âge de 31 ans. Elle est connue pour son registre vocal de quatre octaves et demi, et son single "Lovin' You" sorti en 1975. LA LA LA LA LA LA…..(A écouter sur le net pour comprendre….)

Nous partons après vers de la musique de transe avec Hassan Hakmoun (1963 à Marrakech) un musicien gnawa du Maroc. Il est influencé depuis les années 1990 par d'autres musiciens comme Adam Rudolph et Don Cherry. Il allie musique jazzy et musique gnawa, en incluant des rythmes électroniques.

Nous poursuivons avec enchaînement de trois morceaux extraits par Michel d’une superbe compilation de musique « World» sortie par la FNAC en ….2010.

L’Orchestre national de Barbes, FOOL’S GOD une ruba congolaise, et YAPA pour un reggae-afro-germanique….

Ça chauffe et ça swing sous les lumières colorées….

Jonas termine par une danse bolivienne avec le groupe BOLIVIA MANTA et l’album « WINAYATAQUI » une musique des Andes. À l'origine de ce groupe créé en France en 1977, Carlos et Julio Arguedas, originaires de La Paz, et leur envie commune de perpétuer la musique et la culture des Indiens quechuas et aymaras des hauts plateaux andins (Pérou ,Équateur, Bolivie). En 1981, le groupe obtient un Grand Prix de l'académie Charles-Cros pour son album Winayataqui. Quatre ans plus tard, une autre valorisante récompense (Grand Prix de l'Académie du disque français – laser d'or) distingue Pak'cha, un hommage aux orchestres populaires des Andes.

Cocktail printemps-été 2014 : ASTEREOTYPE


Souvenirs du cocktail Printemps / Eté du 20 juin 2014

Franck nous présente le projet ASTEREOTYPIE conçu pour et avec des jeunes autistes. A travers leurs textes, ils évoquent leur univers, leurs craintes dans des poèmes exprimés sur un ton décalé et porté par une musique post rock acoustique…

http://astereotypie.bandcamp.com/

dimanche 22 décembre 2013

Souvenirs du cocktail d’automne/hiver du 20 décembre 2013.


Souvenirs du cocktail d’automne/hiver du 20 décembre 2013.

Allez savoir pourquoi, l’été 2013 n’a pas été propice aux rendez-vous musicaux puisque le dernier cocktail remonte au 23 mai 2013. Raison de plus pour faire de ce cocktail du 20 décembre « d’une pierre deux coups » et vivre le changement de saison en musique.

Allez savoir pourquoi ce fut une soirée d’univers. C'est-à-dire que nous avons laissé se dérouler les fils musicaux proposés comme pour mieux tisser des «univers unis vers l’uni » comme le chante Michel Jonas, qui ne fut pas convié cette fois-ci à notre rencontre.

Véronique nous a proposé l’incontournable STROMAE, formidable phénomène belge de la chanson francophone.

Michel a poursuivi par …BOURVIL et, «pour sûr», puis un florilège de ses succès du siècle dernier dont «le petit bal perdu» retrouvé sur la toile par Dominique.


Jean-Marie, le cinéphile, nous a plongés dans l’ambiance cinématographique de Michel SIMON et Serge GAINSBOURG interprétant « l’herbe tendre » titre éponyme dudit film.

Puis ce fut le tour des régionaux, la belle ZORA proposé par Jean-Marie et LE VRAI TERRIEN, soutenu par Michel et Marie-Eve notamment pour le refrain…. « Y’a qu’ la bière que je préfère »…

Jeff remit les pendules à l’heure avec les CLASH et leur premier album «London colling ».

Cela inspirera Michel qui pensa à TC Matic et au début d’ARNO, « putain putain c’est vachement bien, on est tous des Européens ».

Dominique se connecta sur The Style Council pour une pop enjouée reprise ici en piano solo.

Eléa voulu nous faire partager l’émotion qu’elle ressent à son cours de danse quand elle entend les violoncelles d’Apocalytica jouer « fade to back ». De l’écoute musicale à l’expression corporelle il n’y a qu’un pas que nous franchirons peut-être lors de prochaines rencontres.

Mais pour l’heure Michel proposa une autre expérience sensorielle: Les yeux fermés, les lumières tamisées, la douce introduction de Jean-Louis Murat sur «Neige» installa une ambiance feutrée renforcée par les flocons multicolores qui virevoltèrent dans l’espace. Y’aura-t-il de la neige à Noel ? Pour sûr Il y en a eu dans nos yeux pendant quelques instants.

Puis direction l’Italie avec Véronique et le frère cadet de Paolo Conte, Giorgio CONTE «Gné-Gné»….Il s’en suivi une brochette d’Italiens aux textures de voix et de styles étonnamment proches les uns des autres, Gianmaria TESTA, (qui vient de sortir un live) et de Piero SIDOTI . Ce poète, à la voix grave, se fait le témoin du malaise de la jeune génération actuelle et de ses rêves brisés.

De l’Italie à l’Argentine il n’y a qu’un continent que nous franchirons après avoir vogué sur la voie de Petra MAGONI et les cordes de la contrebasse de Ferruccio SPINETTI, compères de Musica NUDA.

Pour Dominique nous découvrons le travail de Juan Carlos CACERES infatigable défenseur des apports de la musique africaine aux musiques d’Amérique latine.

Après la voix rugueuse de CACERES comment sommes nous arrivés à écouter la douce voix de Beth GIBBONS dans «Mysteries» et RADIOHEAD dans « no surprise » ? C’est un surprenant mystère qui appartient à Jean-Marie.

Je ne sais plus quand exactement, mais en cours de soirée j’ai demandé une attention particulière pour apprécier les paroles de Brigitte FONTAINE sur le titre «Delta». Sensualité, Poésie et Humour furent au rendez-vous.

Un autre rendez-vous fut touchant, voire dérangeant avec Bertrand CANTAT et son album « horizon ». Un projet artistique qui mérite sans doute une écoute plus attentive.

Après l’univers de Ann PIERLE, artiste Belge, ce fut celui de Gérard MANSET qui avec plusieurs albums nous accompagna aux premières heures de l’Hiver, sur la route ….de la vie.

Une prochaine fois, en 2014 Dominique nous présentera Heap IMOGEN et Art MANGO…..

D’ici là passez des bonnes fêtes de fin d’année

Bon rétablissement aux malades
Pensées littéraires aux «Encombreuses»
Merci à Christine pour la soupe à l’ail d’Arleux

Bises à tous,

Michel





vendredi 20 décembre 2013

Petits échos du cocktail musical du 24 mai 2013




Superbe soirée au coin du feu….
Seule la clarté du jour nous indique que le printemps est au calendrier, et l’été proche…les beaux jours finiront bien par arriver.




C’est avec Higelin et son album «beau repaire» que Michel lance les festivités. Déçu de ses précédentes productions celle-ci a quelque chose de frais et revigorant qui fait du bien entre les oreilles. Comme quoi, même à 73 ans, on peut faire mouche avec des titres comme «tomorrow morning».

Catherine, nous propose un petit périple à travers des artistes du Mexique. Paté de fuà , Lila downs, Lhasa sont au Rendez-vous. La valse n’est pas loin…

Romain nous entraine dans une redécouverte des chansons de Georges Brassens avec un superbe album de véritables re-créations «échos d’aujourd’hui» qui vient de paraître. Les comparaisons des versions originales et des propositions musicales nous ont enchantées pendant près d’une heure.



Puis une nouvelle séquence, impulsée par Véronique, autour des musiques du film «le temps des gitans », est aussi l’occasion de redécouvrir le superbe coffret «the Road of the Gypsie » pour se laisser entrainer par les musiques Tziganes.


Eléa nous conte l’histoire incroyable de Sixto Díaz Rodríguez, dont un film «Sugar Man» réalisé par Malik Bendjelloul, relate la «mésaventure». Inconnu en Amérique dans les années 70…. il devient à son insu célèbre en Afrique du sud…et le découvre très récemment par le biais d’internet. 

Nathalie, carnet de chant à l’appui et vinyle sous le bras, nous plonge dans les douces mélodies du regretté Gorges Moustaki. On se surprend à écouter les deux faces de son album phare paru en 1968 « le métèque » « ma solitude », « le facteur », « Joseph », « la carte du tendre ». Autour du feu on se croirait revenu aux soirées d’antan.


Michel propose une transition avec un autre passionné des mots et de la poésie : Christian Olivier, auteur et chanteur des têtes raides. Avec l’album CD/DVD « corps de mots » c’est une mise en voix et en musique de poèmes de Lautréamont, Jacques Prévert, Roland Dubillard, Arthur Rimbaud, Raymond Queneau, Jean Genet, robert Desnos, guillaume Apollinaire …Un projet artiste exigent et cohérent. Pour la soirée nous écoutons un titre de 15 secondes «le cheval rouge » et «Neige» de Marina Tsvetaieva. Sur le DVD à voir «notre besoin de consolation est impossible à rassasier » de Stig Dagerman.

Jeff rejoint par Viviane en cours de soirée, propose lui propose l’intégralité du dernier morceau de Daf punk « get lucky ». Daft Punk est un groupe français de musique électronique. Actifs depuis 1992, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, les deux membres, ont allié à leurs sons électro, house et techno des tonalités rock, groove et disco. Les popotins se déhanchent…des pas de danse s’esquissent. On poursuivra avec Alt-J un groupe de rock indépendant alternatif anglais originaire de Leeds composé de quatre musiciens et formé en 2007. Leur musique mélange des interludes folks, des rythmes hip-hop, ou encore des harmonies vocales. « brezeblocks »… mais entre deux..... 

Pascal propose le «docteur House…«Let Them Talk » est le nom du premier album de Hugh Laurie paru en 2011.Sur cet album de reprises de standards du blues de La Nouvelle-Orléans, on y retrouve de grands noms de la chanson comme Dr. John ainsi que Tom Jones ou Irma Thomas. L'album ne contient pas de compositions originales, seulement des reprises de chansons des années 1920 ou 1930.Pendant l’écoute les filles reluquent la pochette du CD.

Romain nous fait apprécier le doux accent québécois avec Martin Leon et sa dernière création "Les atomes" sortie en 2011. De sa voix délicate, parfois susurrée, l'auteur livre une poésie contemporaine. L'artiste semble jouer avec la musique, aux arrangements riches et subtils teintés de funk, de jazz, de classique ou de folk, qui tour à tour plane et groove! 

Eléa continue à nous faire apprécier la performance de Camille en duo ici avec Raphael Gualazzi dans «l’amie d’un italien» … Véronique en fait des claquettes…
Michel suite à la lecture «de stabat mater» de Tiziana Scarpa propose l’œuvre de Vivaldi «Juditha triumphans »…La voie de Magdalena Kozena dirigée par Alessandro de Marchi emplie l’air. C’est beau comme une aube ensoleillée.


Puis Marie-Eve, laisse défiler l’album de Lou Doillon. C’est doux, chaud et puissant comme un jour ensoleillé.

Pour accompagner le café et le PPpaul, Françoiz Breut, vue à la péniche lors d’un concert intimiste et énergique, nous porte jusqu’aux heures du milieu de la nuit…c’est comme si le soleil perçait à travers la voûte céleste. 

Il pleut légèrement dehors, mais dans nos cœurs et nos têtes c’est une vague de bonheur.


Merci à tous

Bises

Michel






mardi 1 janvier 2013

Cocktail musical du 7 décembre 2012


Voici le programme musical du cocktail de l’automne 2012, le 7 décembre 2012 en présence exceptionnelle de Chantal et Alain venus des contrées Sarthoises et avec les premières contributions remarquées de Jonas.

  1. Buenos sera, Luis PRIMA, Odile
  2. Bobby Groove La FLEUR BLEUE CONTONDANTE, Jean-Marie
  3. DESIRELESS, Voyage-Voyage, Soap&skin, Eléa
  4. Les TROIS COUPS, la pause, petit papa noël, Véronique
  5. CABADZI, je n’aime pas noël, Romain
  6. Mathieu BOOGAERT, une berceuse, Michel
  7. Dominique A, Ostinato, rendez-vous la lumière, Jean-Marie
  8. CARAVANE PALACE jolie coquine, ?
  9. Jimmy SMITH, Jonas
  10. KILLER ETHYL, je retourne à la fabrique, Jésus revient  Franck
  11. Albert MARCOEUR, Franck et Michel
  12. FLEETWOOD MAC, Odile
  13. Murray HEAD, Marie-Eve
  14. COWBOY JUNKIES, Franck et Odile
  15. Momo WANDEL, Michel
  16. Maseo PARKER, come by and see, Alain
  17. ROSEAU walking on the moon, Romain et Elea
  18. C2C down the road, Viviane
  19. Tony BENNETT, speak low, Jean-Bernard
  20. Lou Donaldson, Jonas
  21. Vincent NICLO, Chantal
  22. Michael kIWANUKA, home again, bones, Jean-Bernard
  23. NAPHTALINE ORCHESTRA, Elea
  24. NOSFELL, Romain
  25. Nino FERRER, Jean-Marie
  26. BJORK, Hyperballad, Odile
  27. Jean-Louis MURAT, qu’est-ce que cela veut dire ?, Michel
  28. FIONA APPLE, Every single night, Elea
  29. DAVE  BRUBEACK quartet,  tous en son hommage 
Les liens avec les sites des artistes arriveront au cours des prochains jours….
 Une pensée pour Sophie qui par mail a fait une contribution en hommage à l’un de ses copains musiciens récemment disparu.
« Ci-joint une chanson de notre cher ami Jean-Luc »:

Merci à tous.
 Michel 

Cocktail du 06 juillet 2012


Voici  le programme musical du  cocktail de l'été 2012 du 06 juillet 
Aussi incroyable que cela puisse paraitre nous avons vu la nuit étoilée et partagé les jolis mets attablés à la terrasse.
Nous avons même esquissé quelques pas de dance sous les lumières colorées des sunlights étincelants
Imprudentes, quelques limaces sorties de leur cachette vécurent leur dernière soirée.
Par ailleurs les bacheliers et leurs parents fêtaient l’évènement
  1. Albert MARCOEUR "Elle était belle" 
  2. SUPERTRAMP " The logical song" 
  3. Etienne DAHO " Week-end à Rome", Tombé pour la France" 
  4. LOS MITICOS DEL RITMO " Ot no muerde el poluo" " No pares hasta terrer lo suficiente" " Noche de Tamborito" " Fabiole" 
  5. Melodie GARBOT "Lemanja" 
  6. VOLO "Dimanche" 
  7. LE VRAI TERRIEN " envoie-moi la petite soeur" 
  8. Gracia SAGA "Mama Soudad 
  9. Stacy KENT " Samba Saravah" 
  10. DIE Biene Maya 
  11. Bob MARLEY " Get up stand up" 
  12. TREME "Hou hou" 
  13. FLEETWOOD MAC " Sarah" 
  14. Neil YOUNG 
  15. Etienne DAHO " Danse" 
  16. LOVE "Alone Again or" 
  17. Joey STARR "Jour de sortie" 
  18. Diana ROSS "I'm coming out" 
  19. Orchestre national de BARBES 
  20. The CLASCH " rock in the casbah" 
  21. YAPA 
  22. Raoul PAZ 
  23. Barcelone Raval Sessions 
  24. PinK MARTINI "Sympathique" 
  25. ENZO ENZO "quelqu'un de bien" 
  26. TRIBEGA  "sands of time" , Diana Mago", "Sun" 
  27. PONY PONY RUN RUN " hey you" 
  28. Quantie et Alice RUSSELL 
  29. Dominique A 
  30. bonus asynchrone : Somewhere BERSTEIN
Nous avons bien rit, une prochaine fois Nelly nous chantera peut-être sa petite chanson.
Pour Jean-marie, retenu par son travail, nous avons lancé la soirée par incroyable Albert MARCOEUR
Merci à toutes et tous.
Des vidéos suivront quand cela sera possible...


dimanche 10 juin 2012

INTRO du cocktail PRINTEMPS 2012

Voici un petit aperçu du cocktail de printemps 2012
il faut aller voir les messages de juin 2012 pour découvrir les vidéos associées
  1. Skip the use      
  2. Luz Casal
  3. Lana del rey*
  4. Ulf Wakenius*
  5. youn sun nah*
  6. Rodrigo y Gabriela
  7. Dafné
  8. Anatomie Bousculaire
  9. Angus et Julia Stone
  10. Juliette Katz
  11. Claire Denamur
  12. Mina Agossi*
  13. Swingin' partout
  14. Sebastien Tellier*
  15. Bashung/Gainsbourg*
  16. Les EZ3KIEL
  17. Air
* titres en rapport assumé avec la phrase à illustrer " Et si vous léchiez mon cœur"
La prochaine fois ce sera l'été..2012 le vendredi 6 juillet  sur une thématique estivale...

L' ETE c'est quoi pour vous musicalement ??????

AIR


Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin (du groupe Air) ont composé une musique originale pour la version restaurée en couleur du chef d'oeuvre de Georges Méliès lui donnant des allures pop. Cette BO devient un album du duo.




music express Air - fév. 2012

Extrait de Le Voyage dans la lune de... (Photo Six Media Marketing  Inc.)


Les EZ3KIEL

Elea nous fait découvrir l'univers visuel de EZ3KIEL



SWINGIN' partout


"Le Swingin'Partout s'est de nouveau mis en cinq pour vous embarquer avec son nouveau double album jazz manouche :
" Bon swing Bon genre ".
Formé à Lille, le groupe qui a déjà bien roulé sa bosse, capte non seulement des sons mais des ambiances sur son passage.
Il est d'ailleurs la réunion de musiciens d'origines variées, premier témoignage de cet embrasement communicatif.
Pas de frontières dans cette musique
endiablée qui vous fait chavirer. A la fois chargée d'influences diverses, reconnaissable entre toutes " Bon Swing, Bon genre " vous met le cœur en liesse et de la frénésie dans les semelles.
Une couleur qui tranche sur les autres et fait du bien." B.L.

Claire DENAMUR


Claire Denamur passe une partie de son enfance aux États-Unis, dès l'âge de 5 ans. Elle revient en France vers 15 ans1. Selon elle, c'est une professeur de musique qui lui a fait découvrir sa voix à l'âge de 12 ans1. Alors qu'elle gagne sa vie en tant que serveuse dans un restaurant à Bordeaux, elle est remarquée en 2006 par un producteur sur le site MySpace grâce au titre Ah les hommes1. Elle entreprend alors sa première tournée française aux côtés d'artistes tels que Bensé, Renan Luce et La Grande Sophie.
Son premier album sort le 23 février 2009, et le 23 mai 2009 elle obtient le prix du public et le prix du jury au festival Saveurs Culturelles du Monde au Casino 2000 de Mondorf-les-Bains (Grand Duché du Luxembourg)2. Ses chansons se caractérisent par des textes très axés sur les relations hommes-femmes et des musiques acoustiques country folk intimistes chantées avec une voix légèrement cassée.
En août 2009, son single In the mood for l'amour est utilisé dans une publicité pour le déodorant Rexona / Degree3.
En 2010, Claire Denamur participe à l'album "Dr Tom", projet réunissant un panel de chanteurs français et regroupant à titre posthume des titres composés par Franck Langolff. Au cours de la même année, elle participe aux Rencontres d'Astaffort, organisées par Francis Cabrel.
En mai 2011, Claire Denamur sort un EP "Bang Bang Bang" de 4 titres dont une reprise du titre Hurt de Trent Reznor et popularisé par Johnny Cash.
Le 29 juin 2011, en direct dans l'émission Le Fou du Roi de France Inter, elle reprend en direct le titre Proud Mary du groupeCreedence Clearwater Revival.
Le 19 septembre 2011 sort son nouvel album intitulé "Vagabonde" , il a été enregistré à Montréal avec Jean Massicotte, dans son studio Masterkut. Cet album est d'une tonalité différente du premier: plus blues, moins léger.
Le 9 septembre 2011, elle enregistre Taratata dans un épisode où elle interprète son single "Bang Bang Bang".[réf. nécessaire]
Le 20 Février 2012, pour accompagner la sortie du 2e single de l'album "Vagabonde", Claire Denamur sort un EP intitulé Rien de Moi (uniquement disponible en digital) comprenant 3 reprises (Cold War Kids, Florence & the Machine, Lana Del Rey) ainsi qu'une version Live de son single "Rien de Moi". Cet EP est accompagné de 4 vidéos que l'on peut visionner sur Internet.
En parallèle à la sortie de l'album, elle enregistre une série de reprises qui sont mises en ligne sur internet de façon épisodique sous le nom de Vagabondages.

Juliette KATZ

Jeff a reperé Juliette..










Angus et Julia STONE

Angus & Julia Stone ou Angus and Julia Stone est un duo (frère et sœur) originaire de Sydney en Australie.
Cécile absente nous les fait découvrir via son messager...



Angus and Julia Stone - "Big Jet Plane" -... par Discograph

ANATOMIE BOUSCOULAIRE

Michel met sur la platine un CD pris par hasard à la médiathèque.
Quand trois filles font du rock c'est ANATOMIE BOUSCOULAIRE
http://www.anatomiebousculaire.com/pagesphp/bio.php

1er Album - SORTIE NATIOANLE 25 MAI 2009

DAFNE

Jean-Marie et DAFNE Toute une histoire..qui tient sur un balcon

RODRIGO Y GABRIELA

Jean-Bernard swingue au rythmes des guitares...et nous aussi