samedi 29 mai 2010

DIMITRI from PARIS

Dimitri, le sacré français ! Dimitri, qui a rajouté from Paris pour ne être confondu avec un autre DJ a toujours joué avec les codes de l'humour et les clichés pour imposer son style disco-house. Après avoir été un pionnier de la house sur Skyrock et NRJ où il a conçu l'image musicale et la couleur d'antenne avec ses jingles humoristiques, il commencé par remixer les autres avant d'imposer sa musique décalée et ses copositions. Entre sa carrière de radio et producteur, il est un des dj’s disco-house qui tourne le plus depuis dix ans.

Break & funky Dimitri débute sa carrière en 1986 sur Skyrock, en mixant le funk à la musique électronique. Il est l'un des premiers dj house en France. Ses mix sont alors réalisés en samplant Étienne Daho ou Julien Clerc. Il s'intéresse aux premiers rappers new-yorkais comme Sugarhill Gang, Chic ou Grandmaster Flash pourleurs breaks. En 1987, il migre chez NRJ, où il anime NRJ Club, émission hebdomadaire de house, puis Mégamix, jusqu'en 1995. Parallèlement, il remixe aussi la variété française, de Daho à Thirery Hazard, en passant par Khaled et Polnareff, en leur glissant une touche club au passage.
"Sacrebleu" Le grand public, après l’avoir plébiscité pour le Zoubida de Lagaff, le reconnaît avec Sacrebleu, sorti en juillet 1996 sur Yellow productions. 90% des ventes sont réalisées aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon. Cet album concept à prendre à 3 niveaux se faisait fort de découvrir pour les étrangers le chic et la classe hexagonale, en sortant du cliché béret-baguette et en distillant une house efficace, entremêlée d’inserts de dialogues de films ou de bandes démos d'appareils ménagers. Il sort en 1999 A Night at the Playboy Mansion avec l'accord du fondateur du magazine Playboy, Hugh Heffner ; une synthèse de la musique des années 1970-1980 (soul, hip hop et disco), et avec celle-ci s’impose dans les clubs en faisant le pont entre deux générations funk et house.
Disco des Arts et des Lettres En 2000 sort Disco Forefever, suivi d'After the Playboy Mansion en 2002, qui sont deux albums disco-house. Cruising Attitude sort en 2003 au Japon seulement. Il sert de générique au dessin animé Moon Phase. Sorti à la sauvette en 2006 en France ; il est pourtant son meilleur à ce jour avec des invités comme Helena Noguerra, Victor Davies, les
Pink Martini ou Omar, le soulman anglais. La vie de château, en version trip mondial, chic et jet set. Suit en 2004, un triple cd mixé In the house sur Defected. Par ailleurs, il mixe souvent dans les soirées house des grands clubs du monde et habite à Tokyo avec son amie, car il est très demandé en Asie et en Australie. Le 17 février 2005 il a fait Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire