dimanche 22 décembre 2013

Souvenirs du cocktail d’automne/hiver du 20 décembre 2013.


Souvenirs du cocktail d’automne/hiver du 20 décembre 2013.

Allez savoir pourquoi, l’été 2013 n’a pas été propice aux rendez-vous musicaux puisque le dernier cocktail remonte au 23 mai 2013. Raison de plus pour faire de ce cocktail du 20 décembre « d’une pierre deux coups » et vivre le changement de saison en musique.

Allez savoir pourquoi ce fut une soirée d’univers. C'est-à-dire que nous avons laissé se dérouler les fils musicaux proposés comme pour mieux tisser des «univers unis vers l’uni » comme le chante Michel Jonas, qui ne fut pas convié cette fois-ci à notre rencontre.

Véronique nous a proposé l’incontournable STROMAE, formidable phénomène belge de la chanson francophone.

Michel a poursuivi par …BOURVIL et, «pour sûr», puis un florilège de ses succès du siècle dernier dont «le petit bal perdu» retrouvé sur la toile par Dominique.


Jean-Marie, le cinéphile, nous a plongés dans l’ambiance cinématographique de Michel SIMON et Serge GAINSBOURG interprétant « l’herbe tendre » titre éponyme dudit film.

Puis ce fut le tour des régionaux, la belle ZORA proposé par Jean-Marie et LE VRAI TERRIEN, soutenu par Michel et Marie-Eve notamment pour le refrain…. « Y’a qu’ la bière que je préfère »…

Jeff remit les pendules à l’heure avec les CLASH et leur premier album «London colling ».

Cela inspirera Michel qui pensa à TC Matic et au début d’ARNO, « putain putain c’est vachement bien, on est tous des Européens ».

Dominique se connecta sur The Style Council pour une pop enjouée reprise ici en piano solo.

Eléa voulu nous faire partager l’émotion qu’elle ressent à son cours de danse quand elle entend les violoncelles d’Apocalytica jouer « fade to back ». De l’écoute musicale à l’expression corporelle il n’y a qu’un pas que nous franchirons peut-être lors de prochaines rencontres.

Mais pour l’heure Michel proposa une autre expérience sensorielle: Les yeux fermés, les lumières tamisées, la douce introduction de Jean-Louis Murat sur «Neige» installa une ambiance feutrée renforcée par les flocons multicolores qui virevoltèrent dans l’espace. Y’aura-t-il de la neige à Noel ? Pour sûr Il y en a eu dans nos yeux pendant quelques instants.

Puis direction l’Italie avec Véronique et le frère cadet de Paolo Conte, Giorgio CONTE «Gné-Gné»….Il s’en suivi une brochette d’Italiens aux textures de voix et de styles étonnamment proches les uns des autres, Gianmaria TESTA, (qui vient de sortir un live) et de Piero SIDOTI . Ce poète, à la voix grave, se fait le témoin du malaise de la jeune génération actuelle et de ses rêves brisés.

De l’Italie à l’Argentine il n’y a qu’un continent que nous franchirons après avoir vogué sur la voie de Petra MAGONI et les cordes de la contrebasse de Ferruccio SPINETTI, compères de Musica NUDA.

Pour Dominique nous découvrons le travail de Juan Carlos CACERES infatigable défenseur des apports de la musique africaine aux musiques d’Amérique latine.

Après la voix rugueuse de CACERES comment sommes nous arrivés à écouter la douce voix de Beth GIBBONS dans «Mysteries» et RADIOHEAD dans « no surprise » ? C’est un surprenant mystère qui appartient à Jean-Marie.

Je ne sais plus quand exactement, mais en cours de soirée j’ai demandé une attention particulière pour apprécier les paroles de Brigitte FONTAINE sur le titre «Delta». Sensualité, Poésie et Humour furent au rendez-vous.

Un autre rendez-vous fut touchant, voire dérangeant avec Bertrand CANTAT et son album « horizon ». Un projet artistique qui mérite sans doute une écoute plus attentive.

Après l’univers de Ann PIERLE, artiste Belge, ce fut celui de Gérard MANSET qui avec plusieurs albums nous accompagna aux premières heures de l’Hiver, sur la route ….de la vie.

Une prochaine fois, en 2014 Dominique nous présentera Heap IMOGEN et Art MANGO…..

D’ici là passez des bonnes fêtes de fin d’année

Bon rétablissement aux malades
Pensées littéraires aux «Encombreuses»
Merci à Christine pour la soupe à l’ail d’Arleux

Bises à tous,

Michel





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire