Cocktail musical du 16 janvier 2009
1 Pour commencer par la lettre A, faire hommage aux chanteurs francophones venus d’ailleurs, et faire un clin d’œil aux Marcels musiciens Michel M propose « Jacques » extrait de soleil noir dernier CD de Dick Annegarn.
2 Jean Marie B en échos, enchaine par des musiciens du Nord, Manouches, pseudonyme d’Emmanuel Poullain. Ils ont façonnés un bien bel ouvrage dans un bel écrin. Ecoute attentive des « belles amoureuses ».
3 Odile B nous fait découvrir la musique qu’elle aimerait entendre le jour de son enterrement : Haendel, « sources éternelles » interprété par Alfred Deller.
4 Dans sa lancée et comme un appel à son tendre et cher qui nous rejoint à ce moment là, Odile B poursuit sur le «Cuchoo», lire le coucou, toujours interprété par Alfred Deller. Vif et bref succès (1’20) qui nous vaut un bis repetitas.
5 Franck B, le tendre et cher, nous fait découvrir avec émotion l’enregistrement des Presque-oui, « les perroquets du Périgord » gravé avant la disparition de Marie-Hélène Picard.
6 Cécile W, propose de partager ce qu’elle écoute quand, après la pluie, elle s’offre un moment de sérénité : « Fantasia op 103 D 940 » de Schubert interprété par Pérahia et Lupus.
7 Philippe W, change l’ambiance avec un extrait de Bombe de bal ; des filles de Toulouse qu’ont la tchat’ et le rythme dans la peau.
8 Jean-marie B propose du gros et du lourd : Un blues-rock de Christophe Marquilly « ne me retiens pas ». Nous non plus (c’est une blague facile)
9 Jean-Bernard T sort de sa réserve et nous présente avec subtilité Katie Melua. Une voie féminine qui comble ses insomnies.
10 Michel K ose un jazz plus abrupt et ne tarie pas d’éloge vis-à-vis de John Zorn écouté ici en trio avec G Lewis et Bill Frisell dans «more news for Lulu ». Surprenant et convaincant.
11 Franck B revient en force avec la bande des Taraf de Haïdouks ensemble musical de Roms de Roumanie à la musique entrainante.
12 Michel M , pour souligner le fait de se retrouver ensemble autour du feu de cheminée et faire un peu de provocation vis-à-vis de celui qui chaque matin fait parler de lui mets a fond les manettes Rodolphe Burger dans «ensemble » (mais sans toi), chanson sarkostique…euh non sarcastique extraite de l’album « no sport ».
13 On continue par l’ambiance festive des « Taraf décalé », des musiciens de la Bande du Tire-laine proposés par Jean-Marie B qui s’est donné comme fil conducteur de promouvoir les musiciens du Nord.
14 Dominique C, extrait la bande son d’une vidéo des Gogols Bordello repérée sur internet par Hervé N. Sans les images et compte tenu de la piètre qualité de l’enregistrement ça fait un peu bor…delique..(facile aussi)
15 Odile B fait écouter un titre d’Arcad Five, artistes rock canadiens découverts par hasard lors de balades à vélo et extrait de l’album « Funéral », le tout conseillé par sa fille.
16 Jérôme L désolé ne pas trouver dans la discothèque la 7 ème symphonie de Beethoven, propose avec Michel M de faire découvrir Malouma, véritable diva Mauritanienne qui associe tradition et modernité. C’est avec un extrait de son dernier album nour, «khayala» que la chaleur et la sensualité du désert arrive à LOMME.
17 Véronique P, change de cap et propose du rap des banlieues découvert sur le littoral du nord;Rocé. Ces rappeurs d’Ile de France dissertent sur «amitié et amertume » ; A réécouter à tête reposée.
18 Catherine Ringer des Ritamitsouko est l’heureuse élue de Philippe W dans une version acoustique et sensuelle de «la taille du bambou».
19 Pour continuer dans la chaleur des îles, Michel M propose sa dernière découverte Malgache. Rajery est un joueur de valiha, sorte de cithare de bambou qui constitue l’instrument emblématique de Madagascar. Il est aussi un chanteur et compositeur remarquable. Chœurs, rythmes, chants, mélodies sont au rendez-vous sur le titre « mandehandeha » extrait du cd Sofera.
20 C’est un changement de climat que propose Franck B. Il nous transporte en Finlande pour une ambiance envoutante issue d’un folk expérimental extrait de l’album « hanahop » composé par Gjallarhorn.
21 Retour au pays avec Jean-Marie B fidèle au Nord, avec Manaswing et « vent du nord » du bon jazz manouche bien de chez nous.
22 Retour en Afrique, en Guinée en l’occurrence, avec la surprenante et prenante voie de Momo wandel Soumah et de son saxophone sur «toko» proposé par Michel M.
23 Les belles lurettes, « y’a l’abus » ; voies et accordéon ressortent de l’oublie grâce à Jean-Marie B et Christine B.
24 Laurence D nous présente le morceau suivant comme ayant été longtemps la musique de son répondeur. 2 ’43 d’écoute du pianiste jazz Thelonius Monk dans « crépuscule with Nellie ».Il faut savoir prendre son temps pour écouter les bonnes choses….
25 C’est dans le rayon Jazz que Michel M va piocher l’album de Renaud Garcia-Fons Arcoluz. Avec sa contrebasse à 5 cordes il fait, avec son trio, des merveilles. L’alchimie est appréciée sur «berimbass ».
26 Dominique C nous plonge dans les trésors des années 70, avec les inédits de Jacques Higelin et notamment « Buster Keaton ».
27 la séquence nostalgie continue avec un morceau dédié à Marie-Eve B ; La lourde et ronde rythmique de l’introduction de « out on the weekend » de Neil Young emplie l’espace. Il manque la fumée et les corps affalés pour recréer le tableau de nos jeunesses….
28 Michel K passe une compilation des années 60 dont la chanson de Louis Armstrong « What a wonderful word ».
29 En bonus pour les tardifs, Michel Portal vient caresser les oreilles de ses clarinettes. Extrait du cd turbulence on apprécie sur «mozambic » les percussions endiablées de Mino cinelu
30 Pour faire plaisir à ceux qui n’osent pas l’avouer, on convie Francis Cabrel pour une petite douceur dont il a le secret «les cardinaux en costume » extrait des roses et des orties.
31 Juliette est appelée à la rescousse pour «tu ronfles » extrait de Bijoux et babioles.
32 et autour du café on se laisse bercer par la flûte de Jean Pierre Rampal dans des concertos d’Antonio Vivaldi.
Le feu s’éteint, il est demain.
A la prochaine fois.
Bises
Ca donne trop envie ! Vivement le 13 février qu'on se joigne à vous ! Bravo encore une fois pour le concept audacieux et la douce bousculade des sens. J'en suis interdite !
RépondreSupprimerà bientôt, fous furieux que vous êtes,
Nathalie B.
Très belle page et très eau programme pour cette première.
RépondreSupprimerA la prochaine,
Odile