samedi 21 février 2009

13 février 2009 : Amours toujours

Amours Toujours

La mer nous emmène vers Cuba et ses rythmes chaloupés. Raul Paz vient réveiller les souvenirs de ceux qui sous le charme l’on vu en concert à l’Olympia …de Lomme !

heureusement Jean-Marie B est là pour nous ramener à notre terre du nord. Dans sa besace ce soir le violoncelliste William Schotte chante le «Jame Deen de mon village ». Né dans les Flandres maritimes et ainé d'une famille modeste, William Schotte devient très vite manœuvre au chantier naval de Dunkerque suite à un manque d'enthousiasme pour l'école ... Il achète alors sa 1ère guitare et s'engage comme beatnik sur les routes. William apprend la musique sur le tas et se tourne rapidement vers la contrebasse, avant de trouver sa véritable voie, le violoncelle.

Véritable "touche a tout", c'est après avoir composé pour le théâtre et la télévision qu'il se lance dans la chanson : c'est la scène, les tournées et les premiers succès. Le groupe sort en 1994 "Geel en Swart", en 1996 "Au roi du Potjevleesh", en 1998 "Les echos du Westoek" (Westoek signifie "coin de l'Ouest"), en 2002 "Le grand Biscornu" fait de William un "poète halluciné" reconnu : Drôlerie, brio, sensualité et émotion sont au rendez-vous. En 2005 sort "Le bal des Amours".

Retour vers les années 1990 avec Laurence D. En 1986, Mark Knopfler décide de marquer une pause dans l'aventure Dire Straits. Il réunit trois des ses amis, dont l'inséparable Guy Fletcher, et forme le groupe: The Notting Hillbillies. Le premier album, qui explore les territoires du blues et de la country est rendu public cette même année: "Missing... presumed having a good time". Le succès est immense, au grand dam des musiciens qui ne recherchaient pas le succès. Les membres décident alors, dans un commun accord, de mettre fin à l'aventure. Le groupe s'est cependant réuni à plusieurs occasions lors d'événements, comme des concerts de charité. Une tournée de 12 concerts a notamment été organisée en 1997 au Royaume-Uni. Un seul Cd à leur actif dont est extrait ce soir « run me down » et « Your ownsweet way » .

Monique N dit «moumoun» apprécie particulièrement la voix grave et puissante de Cassandra Wilson. Nous aussi. On la découvre ici dans « lover come back to me ».

La soirée tire à sa fin, l’écoute et moins soutenue. Qui a des souvenirs de Buika proposée par Michel M ? c’est pourtant une merveilleuse chanteuse. Concha Buika, de son nom Maria Concepción Balboa Buika, est une chanteuse espagnole d'origine équato-guinéenne, née en 1972 à Palma de Majorque (Espagne). Elle grandit parmi des gitans et sa musique mêle le flamenco avec le soul, le jazz, le funk et la copla. La voix de Buika possède à la fois les inflexions rauques d'une diva du jazz, les mélismes d'une grande du flamenco et le tempo d'une reine africaine. C’'est l'une des chanteuses les plus singulières du panorama de la musique espagnole actuelle. A refaire découvrir plus tard…

De l’Espagne au Portugal il n’y qu’un pas franchi allégrement pour découvrir Maria Teresa. Elle est née en France de parents portugais, elle chante la tradition populaire de son pays d’origine et celle du Brésil à la lumière de sa double identité. Le timbre suave de Maria Teresa fait vibrer le cœur d’un fado qu’elle a appris auprès de sa mère. Michel fait écouter un extrait de l’album «O mare»


Pour aller vers une fin et revenir aux amoureux, la voix de Jacques Brel chante
«Orly». L’émotion est à fleur de peau et la chanson bouleversante, triste et belle.


Laurent Voulzy remonte le moral sur la septième vague. On enchaine « derniers baisers » et « the shadow of your smile »

Enfin Michel M surprend son monde avec le fils d’Higelin Arthur H qui délire grave sur un titre disco à souhait « dancing avec Madonna »… et si on allait en boite ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Epilogue : Amours et reprises, ces deux thèmes se sont entremêlés tout au long de la soirée, une fois encore riche et dense. Les liens se tendent, se distendent, craquent, se reprisent, se reprennent, se tissent pour notre plus grand bonheur… la vie quoi.


Merci encore à tous pour cette soirée.


En bonus, pour les assidus de la lecture de ces pages , Monique V de Grenoble nous envoie l'adresse du blog des discothaires de sa ville, salut les montagnards ! :

http://www.bmol-grenoble.info/

Bonnes découvertes....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire