samedi 21 février 2009

13 février 2009 : De Jerusalem... aux Cancres

De Jerusalem aux Cancres

Il faut bien un moment de transition après cette overdose de découverte. Michel M propose un petit caprice n° 24 en la mineur de Paganini interprété au violoncelle par Stéphanie-marie Degand. Ces quatre minutes suffisent à quitter l’univers occidental pour aller vers Jérusalem.


Annie B nous présente bien plus qu’un disque, c’est une démarche œcuménique qu’elle promeut. Sous la conduite de Jordi Savall un livre disque réunit trois religions pour chanter Jérusalem la ville des deux paix, céleste et terrestre. Ce projet a été conçu pour rendre hommage à cette ville unique, construite et détruite sans cesse par l'homme dans sa quête du sacré et du pouvoir spirituel. Jérusalem est beaucoup plus qu'une ville sacrée, elle est un symbole pour l'humanité toute entière, elle rappelle à tous, en ce XXIe siècle, la difficulté de vivre ensemble. L’écoute en aura marqué plus d’un et si j’ose dire un ange est passé en ce moment de recueillement.

Il fallait bien un Italien à la voix éraillée et charmeuse pour nous faire revenir sur terre. Laurence D propose deux titres extraits du best of de Paolo Conté, « Sparring partner » et « comedi ».


J'arrive à la ville chante Lhasa dont Michel M espère avec impatience l'arrivée de sa prochaine production.


C’est de la comédie de la vie et plus particulièrement celle de l’école que nous chante Leny Escudero. Son père (d'origine marrane) et sa mère, républicains espagnols, analphabètes, quittent leur pays ravagé par la guerre civile en 1939. Ils s'installent à Paris dans le quartier de Belleville. Par la suite, il survit grâce à des petits métiers : il commence par être terrassier et installe des canalisations, la pioche à la main. Il devient ensuite carreleur et s'établit à son compte. Sa carrière de chanteur commence en 1957.En 1962, il sort son premier disque, et c'est le succès, la célébrité et la fortune. Pourtant, il abandonne tout pour un tour du monde : Amérique du Sud, Moyen-Orient, États-Unis, Russie, Afrique, il va partout. Au Dahomey, il construit une école « en dur » en pleine brousse. Son album Escudero 71 reçoit le Grand prix de L'Académie Charles Cros. Il représente la chanson française à thèmes des années 1970-1990. Auteur-compositeur et interprète, sa voix est très caractéristique, car elle est prenante, intensément émotionnelle, et surtout empreinte de rigueur et de sincérité. Ses paroles traitent de thèmes plutôt graves et tristes tels que la guerre d'Espagne (album Vivre pour des idées), les dictatures, et la maltraitance des habitants de notre planète (album la Planète des fous). Jean-Bernard T nous fait écouter les 15minutes du « cancre ». Je vis tout seul au fond d'la classe /Je dis je vis mais pas vraiment/J'ai pas d'cervelle, j'ai que d'la crasse/Faut s'faire tout p'tit, petitement/Et pendant que les purs, les vrais intelligents/Vous savez ceux qui sont toujours au premier rang/Pendant qu'ils vivent la vie des autres/La vie des bons auteurs, la vie des douze apôtres/ Moi j'vis la mienne, et vive le naufrage/Moi j'vis la mienne, et vive le voyage…..


Pour enchaîner avec un autre poète, Michel M propose « la mémoire et la mer » de Leo ferré. No comment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire