samedi 21 février 2009

13 février 2009 : Les reprises de Philippe W

Les reprises de Philippe W

Après la Touraine C’est au tour de Philippe W de nous présenter la playsliste concoctée avec Cécile W placée sous le signes des reprises :

« Le vent », Catherine Ringer, BO du film reines d'un jour, Si par hasard sur le pont des arts…version percutante avec fanfares cuivrées et voix friponne.


« la bonne du curé/ Bona Curesky » revue et corrigée par le Bortsch Orkestra, qui propose un désopilant mélange disco-funk-musette en vrai faux polonais.


Down Town, crée par Pétuna Clark est repris ici par the B52’s, Originaires d’Athens en Géorgie, les B-52’s ont annoncé les années 80 avec une musique pop-rock acidulée et dansante et un look haut en couleurs, remettant la science-fiction, le rock ‘n’ roll fifties et les coiffures « choucroutes » au goût du jour. Nés en pleine explosion punk à la fin des seventies, les B-52's font figure d'Aliens. Influencé par les films de série Z, le pop Art d'Andy Warhol, Star Trek ou le cartoon les Pierrafeu, le quintet se démarque de l'esthétique cradingue qui domine alors à New York avec les Ramones, Richard Hell ou Patti Smith. Les B-52's réhabilitent le kitsch! Leur premier album (1979) est un modèle du genre, et trente après, ils sont toujours là.


The cow boy junkies, propose une reprise de « Sweet Jane » de Lou reed. Cowboy Junkies est un groupe canadien de rock de musique aux consonances country ou folk, formé par les trois frères et sœurs Timmins. Leur disque le plus connu, considéré comme leur chef d'œuvre est The Trinity Session enregistré en live en une seule journée avec un seul micro dans l'église de la Sainte Trinité (Church of the Holy Trinity) de Toronto. De celui-ci est extrait leur reprise de Sweet Jane du The Velvet Underground. La magnifique voix de Margo Timmins servie par les mélodies du groupe crée une ambiance unique.


La ballade anti militariste « Come away Melinda » composée par Fred Hellerman et Fran Minkoff en 1963 est interprétée ici par Uriah Heep, groupe de rock britannique fondé en 1969. Bien que ce groupe ait beaucoup évolué dans son style et ses membres, les années les plus représentatives du groupe sont entre 1970 et 1976. Uriah Heep n’a que rarement été apprécié par la critique qui le considérait comme un sous-produit par rapport à Deep Purple ou autre Led Zeppelin Aujourd'hui, il serait à classer dans le heavy métal ou le métal progressif.


“Come together”, des Beatles est repris ici par Ike and Tina Turner, duo américain spécialisé dans le rhythm and blues, Tina Turner est une chanteuse, actrice, compositeur et danseuse américaine. Elle a remporté 8 Grammy Awards. Les contributions constantes de Turner envers la musique rock lui ont permis d'acquérir le titre de "Queen Of Rock & Roll". En plus de musique rock, elle s'est illustrée également dans le rythme and blues, la Soul, la dance et la musique pop.


69 erotic year, l’année érotique chantée par serge Gainsbourg est reprise ici par Michael John Harvey, connu sous le nom de Mick Harvey. Né en 1958, il est un musicien rock australien. À la fois musicien multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur, producteur et chanteur, il est surtout célèbre pour sa collaboration avec son compatriote Nick Cave, qu'il accompagne dans toutes ses aventures musicales depuis leur adolescence.


Moriarty est constitué de cinq artistes d'origine française, américaine, suisse et vietnamienne. Les membres du groupes ont été majoritairement élevés en France, de parents américains Le groupe se fait repérer lors de son passage au Printemps de Bourges 2006 En 2008, les Moriarty étaient pour la seconde fois au festival Solidays où ils avaient déjà eu l'occasion de jouer trois ans auparavant grâce au prix Paris Jeune Talent[ Cette même année ils ont également donné des concerts au festival des Eurockéennes de Belfort, aux Francofolies de La Rochelle ainsi qu'à la Fête de l'Humanité. Ils se sont produits en octobre 2008 dans la salle de L'Olympia, à Paris, de nouveau à guichets fermés.Le groupe puise son inspiration dans la musique traditionnelle irlandaise, la country et le blues, avec des instruments comme la contrebasse, l'harmonica, le kazoo, tout en ajoutant dans ses compositions originales les sons d'une machine à écrire, d'une valise, d'une cloche d'hôtel. Le groupe joue autour d'un seul micro sur scène, habitude prise lorsqu'il faisait des premières parties de concert, où la qualité du mixage est souvent inégale.En mars 2008, le groupe enregistre pour une compilation, une reprise du titre "Enjoy The Silence" de Depeche Mode. Alors en tournée, ils enregistrent leur version successivement dans une chapelle abandonnée en bordure d'une route, puis dans un grenier. C'est cette dernière version qui est retenue. Enregistrée dans l'urgence cette reprise simple et dépouillée séduit et est diffusée le lendemain de son enregistrement sur radio Nova.En 2008, Moriarty fait partie des 10 artistes nommés pour le prix Constantin.Entre temps, on peut voir leur nom figurer parmi la liste des invités du deuxième disque de la chanteuse franco-anglaise Emily Loizeau. Moriarty fait également partie des artistes invités sur le projet The Fitzcarraldo Sessions, issu du groupe Jack The Ripper.


Pour terminer cette super sélection Philippe W propose un titre plus consensuel. « Il ont changé ma chanson » revisitée ici par Arno et Stéphane Eicher. C’est une reprise d’un classique américain "WHAT HAVE THEY DONE TO MY SONG" créé par Mélanie Safka à la fin des années 60 et interprété en français par Dalida… La puissance du rock d’Ostende au service de la langue française.


En prolongement, Michel M propose la reprise de "Money" des Pink Floyd interprétée par Mina Agossi, une chanteuse de Jazz moderne Frnco-béninoise. En trio elle est accompagnée par l'excellent batteur Ichiro Onoe et Eric Jacot la contrebasse. Un régal !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire