samedi 21 février 2009

13 février 2009 : De Montréal à la Touraine

De Montréal à la Touraine

Jean –marie B retraverse l’Atlantique pour aller à Montréal écouter les Cow-boy fringants. C’est un groupe québécois de musique folk à saveur de rock et de country. Leur engagement pour, notamment, l'indépendance du Québec et l'environnement provoque un grand engouement au Québec, particulièrement auprès d'un public jeune (majoritairement âgé de 15 à 30 ans). En 2006, ils ont lancé la fondation Cowboys Fringants qui lutte pour protéger des portions du territoire québécois. Leurs chansons sont, la plupart du temps, critiques de la société québécoise, tout en étant teintées d'ironie.





Ce détour par le Québec fait penser à une chanteuse quebecquoise. Michel M propose d’écouter une reprise surprenante du titre «le cinéma » de Claude Nougaro, interprété par Terez Montcalm. Manipuler les rythmes et les mots pour les réchauffer, les charger de lumière, les rendre intemporels... C'est de la sorte que Térez Montcalm éclaire le paysage musical. Avec sa voix toujours lascive et généreuse, l'auteure-compositrice-interprète envoûte, un peu à la façon du crooner. il Suffit de s'abandonner à Voodoo le CD à découvrir, pour en avoir une fois de plus la preuve. La chaude ambiance, les envolées rauques et ardentes, le réconfort... Tout y est. En bonus on écoute « love » le premier titre de l’album.


Michel M continue avec les femmes. Tok Tok Tok dans l’album «I wish» nous livre des reprises sympathiques. la voix chaude de Tokunbo et le sax sensuel de son partenaire occupent l’espace. Le duo est surprenant et ne fait qu'un.



Après une petite pause pour réorganiser les mets et les boissons, Alain N nous emmène dans le prélude d’un opéra de Pietro Mascagni « Cavalleria Rusticana » composé en 1890. Mascagni a écrit 15 opéras, une opérette, plusieurs magnifiques œuvres orchestrales et vocales, ainsi que des chansons et de la musique pour piano. Ses opéras lui ont valu des succès phénoménaux de son vivant, en même temps qu'il poursuivait une carrière de chef d'orchestre couronnée de succès. L'approche que Mascagni avait de l'opéra était très différente de celle de son ami et rival Puccini, ce qui a pu être l'un des facteurs qui ont conduit à méconnaître la valeur de sa musique.



Sans Transition Michel M compose le 02 …. Pour joindre Manue B et Phil M en Touraine. La magie de la technologie leur permet de nous dire tout le bonheur procuré par l’écoute de «new slang». Après l’écoute collective et studieuse l’assemblée confirme que c’était bien sans trop savoir qui s’était. La dématérialisation complexifie la compréhension. En fait après quelques recherches The Shins a été formé en 1996 à Albuquerque (par d'anciens membres de Flake
Music). Leur musique est généralement qualifiée de rock indépendant, surfant sur plusieurs genres musicaux tels que la pop (dans la lignée des Beach Boys), les musiques country et folk. Merci les ondes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire