mercredi 15 juillet 2009

le 10 juillet 2009 VOYAGES

Voyages Voyages....



Pour le cocktail de l'été les voyages sont à l'honneur.

Voyage à travers les pays (Turquie, Allemagne, Afrique du Sud, Amérique)

Voyage à travers des villes (Toulouse, Tourcoing...)

Voyage à travers les technologies (vinyl, K7, cd, mp3)

Voyage à travers les sentiments (Sylvaine...)

Voyage à travers les âges et les souvenirs



Bref ce fut une belle soirée de découvertes



Tout à commencé par une évocation de l'été. Claude Nougaro allie à merveille les mots et les notes pour décrire les amours de jeunesse. Les arrangements d'Yvan Cassar portent judicieusement la chanson. Les images se forment dans l'imaginaire.

Le cinémascope fonctionne. L'air chaud du soir vibre d'émotion.

http://www.dailymotion.com/video/x31pwg_un-ete-claude-nougaro



Odile en réponse propose une courte chanson d'amour de Renaud, "Rita"


http://www.wat.tv/audio/renaud-rita-chanson-amour-1hu1r_1goq9_.html


Franck en profite pour mettre en avant l'humour des Monty pithon avec notamment un extrait du film la vie de Brian, "Always look on the bright side of live"...à revoir!


http://www.youtube.com/watch?v=jHPOzQzk9Qo


De Turquie Hervé nous fait découvrir le groupe No blues avec le titre "noreggae". La liaison téléphonique est bonne et nous partageons quelques instants à des milliers de kilomètres de distance.


http://www.youtube.com/watch?v=YEM-bxpitv8


http://www.myspace.com/nobluesnl


Mélange étonnant de oud et de guitare américaine


L'art des mélanges permet à Marie-Eve de faire découvrir l'orchestre international du Veitex



La petite histoire...
L'Orchestre international du Vetex a mordu ses premières frontières début 2004. Quelques musiciens, qui ne se connaissent pas encore et qui n'ont apparemment rien à vivre ensemble, se rencontrent à Courtrai, en Belgique. Embarquement immédiat, avec les habitants du quartier, pour la création d'une pièce de théâtre. Dans cette usine à l'abandon (une filature appelée "Vetex"), on croisait alors de drôles d'oiseaux: comédiens amateurs, riverains curieux, musiciens d'ici et d'ailleurs qui débarquent de Gand, de Courtrai, de Tournai, de Lille, de Tourcoing...
L'aventure théâtrale aurait pu s'arrêter là, mais l'orchestre en veut davantage. Très vite, avec l'appui de Vialactea, le petit bout de chemin s'est étoffé et s'est concrétisé hors-les-murs par des concerts festifs, déambulations joyeuses, multiculturelles et polyglottes. L'arrivée des beaux jours fut un tremplin pour la fanfare bigarrée. Les concerts se multiplient, les festivals d'été aussi. On file en camion à Bruxelles, à Gand, à Lille...
Le Beau Bazar, premier CD/DVD, est sorti le 28 mai 2005, au terme d'une fascinante année de travail expérimental et transfrontalier. Les douze morceaux ont été enregistrés trois mois plus tôt dans les studios de la Maison Folie de Lille-Moulins. L'été 2005 fut celui d'une première tournée dans le Sud de la France (notamment au festival des Transes Cévenoles) et en Creuse. L'hiver suivant, le groupe découvre l'Italie et se produit à Milan, Rozzano puis plus tard à Turin. Eté 2006: l'Italie encore, le Sud de la France, le festival Olala en Autriche, puis Rotterdam, La Rochelle, ...
Un deuxième album, Flamoek Fantasy, voit le jour en mai 2007. Dans la foulée, l'été se charge de dizaines de dates de concert, en Hollande, en Autriche, en Allemagne, en Sicile, et même en Pologne, pour l'essentiel dans des festivals de théâtre de rue. L'hiver, c'est pour dormir et répéter... jusqu'en mars 2008. Au terme d'une résidence de travail à la Condition publique (Roubaix), un nouveau spectacle est créé. Et entre les répétitions, on affûte les décors. Quelques semaines plus tard, des musiciens du groupe se rendent en Serbie. Ils croisent la route de Ivica Vucelja, Bogdan Rankovic, Vince Ollah.... Ces musiciens débarquent à leur tour en mai pour un premier spectacle collectif à la Maison Folie de Wazemmes. Parallèlement, le Vetex poursuit seul ses concerts, dans les centres culturels, les festivals (Balkan Traffic, Couleur café, Esperanzah, Dranouter, Châlon dans la rue, ...)
Le groupe au grand complet passe une partie de l'été 2008 dans les Balkans. Cette tournée les emmenera à Mostar, Sarajevo, Basnko (Bulgarie), Belgrade, Nis, Subotica... 8000 kilomètres sur les routes, un voyage magique. De retour à la maison, c'est reparti pour la Sicile puis pour l'Espagne.
A Mostar, au pied du pont détruit par la guerre, c'est la rencontre avec Jelena Milusic (voix), et Ivan Susak (trompette). Ces deux musiciens, ainsi que l'accordéoniste Ivica Vucelja , sont revenus cet hiver dans le Nord. C'est le début de BALKAN BANQUETS: un nouveau spectacle voit le jour, avec une création en mars 2009.
Forgé par des centaines de concerts, l'Orchestre international du Vetex est aujourd'hui une fanfare qui se débrouille en acoustique comme sur scène: une fichue section cuivres (trois trombones, un tuba, un bugle, trois trompettes, un sousaphone), des bois (clarinettes, sax alto, baryton, flûte traversière), un accordéon, une grosse caisse, des percussions.
Le répertoire, franchement festif, mêle rythmes ska et accents tsiganes, valses à danser, sonorités klezmer et nord africaines... Des morceaux pour la plupart composés par Thomas Morzewski, des mélodies inspirées d'Europe de l'Est dans la tête d'une fanfare du Nord. Ces musiciens bâtards croisent toujours un peu plus leur folie déjantée.
Et un esprit joyeux et furieux, porté par une quinzaine de jeunes musiciens.
Elle est pas belle, la vie? (texte extrait du site)


En avant pour la fête en fanfare !!!


http://users.skynet.be/vetex/tout.htm




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire