jeudi 25 mars 2010

Des valeurs sures de la POP

De temps en temps on ne peut pas s'empêcher de proposer des artistes qui ont marqué leur époque et qui, dans leur genre, sont incontournables.
Au cours de la soirée je me souviens avoir entendu trois d'entre eux:

The CURE est un groupe de rock et de new wave britannique, qui a marqué les années 1980 et 1990. Robert Smith est la figure emblématique du groupe. Il en est le chanteur et le guitariste (il joue également de la basse ou des claviers), le parolier et le principal compositeur.
The Cure a développé un son qui lui est propre, aux ambiances tour à tour mélancoliques, rock, pop, glaciales, psychédéliques, créant de forts contrastes, où la basse est mise en avant et n’est pas seulement un instrument d’accompagnement. Simon Gallup le bassiste est par ailleurs un des piliers du groupe.The Cure a su rassembler un public varié autour de sa musique, aussi bien des amateurs d’ambiance sombre et dépressive que des amoureux de mélodies pop, et conserve toujours un auditoire fidèle.
Voici une version acoustique de "Close to me"


GENESIS est un groupe de rock britannique à classer parmi les créateurs du genre progressif, qui a connu un succès important durant les années 1970, mais surtout dans les décennies 1980 et 1990. Peter Gabriel jusqu'en 1975, le batteur du groupe Phil Collins après son départ, puis Ray Wilson ont été les chanteurs successifs du groupe. Peter Gabriel, Phil Collins, Tony Banks, Michael Rutherford et Steve Hackett ont également connu un grand succès en tant qu'artistes solo.
Avec environ 150 millions d'albums vendus de par le monde, Genesis se classe dans les 30 artistes et groupes ayant vendu le plus d'albums de tous les temps.

En novembre 2006, Phil Collins confirme la reformation de Genesis avec Tony Banks et Michael Rutherford. De ces retrouvailles naît le Turn it on Again Tour organisé en deux parties : tout d'abord une tournée européenne en juin et juillet 2007 puis une tournée nord-américaine en septembre et octobre 2007.Le groupe décide pendant la tournée de produire une compilation de la tournée européenne, Live Over Europe, qui sort le 3 décembre 2007. Ce CD reprend la meilleure version de chaque morceau de la liste préparée pour la tournée.
ce soir nous écoutons "the lamb lies down on brodway" et "riding the scree " dont voici une version vidéo à regarder notamment pour les mimiques de l'interprète:


Annie LENNOX accède à la célébrité en tant que chanteuse du duo Eurythmics en 1981, au sein duquel elle cultive un look androgyne et un goût pour le déguisement et le travestissement . Ce groupe est à l'origine de succès parmi les plus importants de la pop des années 1980 (Sweet Dreams, Here Comes The Rain Again, Would I Lie To You ?, There Must Be An Angel, Missionary Man, You Have Placed A Chill In My Heart, Don't Ask Me Why, The Miracle Of Love et bien d'autres ...).
Après sa rupture avec Dave Stewart, l'autre moitié du duo, en 1991, elle entame une carrière solo. Ses productions sont très espacées, elle a en effet sorti quatre albums en seize ans (de 1992 à 2008). Sur ce point, Annie Lennox déclare qu'elle a connu un rythme professionnel très dur durant les années 1980 et la période Eurythmics et qu'elle privilégie à présent sa vie personnelle et sa famille.

C'est avec le titre "here comes the rain again" que l'on redécouvre cette voix unique.

Un petit détour sur son site permet de remettre des 33tours dans la course.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire