mardi 16 mars 2010

Des VOIX d'une autre époque


C'est Jean-marie qui a commencé en proposant d'écouter Catherine RIBEIRO.

Boycotté par les médias dès 1972 , Catherine Ribeiro + Alpes réalise au total 9 albums, se produit dans plus de 500 concerts dans des salles grandes (Olympia, Bobino, salle Wagram, Théâtre de la Ville, salle de La Mutualité, Fête de l'Humanité etc.) ou petites, drainant des centaines de milliers de spectateurs, en France et à travers le monde (Zagreb, Cuba, Alger, Barcelone etc.). Le concert païen donné le 16 décembre 1972 en la cathédrale Sainte Gudule de Bruxelles devant 4000 personnes, est représentatif de cette période (le groupe se produira assez souvent dans des églises en absence d'autres salles disponibles, en profitant de la maitrise de la sonorisation de ces espaces.par l'organiste Patrice Lemoine). « Sa carrière étonnante, en marge de la radio et de la télé, c'est d'abord celle d'une voix énorme: voix d'espoir et de désespoir, voix de naissance et d'agonie, voix de haine et d'amour, voix du coeur et du sexe, voix du râle et du cri, voix magique par delà les mots qu'elle profère, voix des entrailles qui va droit aux entrailles de ceux qui l'écoutent... ».


En 2002, elle décide de reprendre sa vocation première et se relance dans l'aventure « Ribeiro + Alpes », avec la création d'un nouvel album La Pierre et le vent (non sorti en 2005) (textes : Catherine Ribeiro, musiques : Patrice Moullet).
En 2005, après trois ans de préparation, elle donne avec Francis Campello, musicien d'Alpes, et son groupe, un concert composé des grands titres Ribeiro-Alpes des années 1970 et des nouveaux titres composés entre 2002 et 2004 par Patrice Moullet sur les derniers textes de Catherine.
Le 11 janvier 2008, Catherine Ribeiro revient sur une grande scène parisienne, le
Bataclan(Paris), avec ses musiciens, Gilles Thémelin (Claviers), Christophe Bourumeau (Guitare), Luc Heller (Batterie), Francis Campello (Guitare Basse), Jean-Yves Lozac'h (Pedal Steel Guitare). Un double Live sort, disponible sur le site Internet de l'artiste. Ce concert s'inscrit dans le cadre d'une tournée française.


Dans cette foulée Michel pense à la voix de Mama bea TEKIELSKI "Faire éclater cette ville"



Cet un univers à découvrit même si elle se fait rare actuellement.

De fil en aiguille on pense à Albert MARCOEUR, troublion des années 70 mélangeant chanson free jazz et fanfares. Il fut longtemps surnommé le Frank Zappa français.





Et surprise... il nous revient en tournée avec ce décalage particulier parfois à la limite supportable.
Mais un ' jus d'abricot" vaut le détour.


Pour finir, et faire plaisir aux filles, une petite vidéo pour ceux qui aiment Jean-Jacques GOLDMAN à ses débuts avec le groupe Tai Phong.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire