dimanche 6 juillet 2014

Cocktail Printemps-été 2014: les musiques du mondes


Souvenirs du cocktail Printemps / Eté du 20 juin 2014

Michel raconte son tour de France en 48 heures vécu le week-end dernier et partage le plaisir d’avoir redécouvert la musique sensuelle et rythmée de Raoul PAZ, le cubain, chéri des dames… « Révolution » quel beau titre pour commencer la fête !

Catherine, cherche sur sa clé USB à nous faire découvrir Plaza-Francia « new tango song book » une aventure de Catherine RINGER et du Gotan Projet …mais l’ordinateur peine un peu, c’est sur Internet que nous retrouverons finalement les rythmes du tango…et la voix de Catherine ….RINGER

L’Amérique du sud est à l’honneur ce soir ....




Je ne sais plus qui a proposé d’écouter Minnie Riperton. C’est une chanteuse américaine de musique soul, née en 1947 et décédée à l'âge de 31 ans. Elle est connue pour son registre vocal de quatre octaves et demi, et son single "Lovin' You" sorti en 1975. LA LA LA LA LA LA…..(A écouter sur le net pour comprendre….)

Nous partons après vers de la musique de transe avec Hassan Hakmoun (1963 à Marrakech) un musicien gnawa du Maroc. Il est influencé depuis les années 1990 par d'autres musiciens comme Adam Rudolph et Don Cherry. Il allie musique jazzy et musique gnawa, en incluant des rythmes électroniques.

Nous poursuivons avec enchaînement de trois morceaux extraits par Michel d’une superbe compilation de musique « World» sortie par la FNAC en ….2010.

L’Orchestre national de Barbes, FOOL’S GOD une ruba congolaise, et YAPA pour un reggae-afro-germanique….

Ça chauffe et ça swing sous les lumières colorées….

Jonas termine par une danse bolivienne avec le groupe BOLIVIA MANTA et l’album « WINAYATAQUI » une musique des Andes. À l'origine de ce groupe créé en France en 1977, Carlos et Julio Arguedas, originaires de La Paz, et leur envie commune de perpétuer la musique et la culture des Indiens quechuas et aymaras des hauts plateaux andins (Pérou ,Équateur, Bolivie). En 1981, le groupe obtient un Grand Prix de l'académie Charles-Cros pour son album Winayataqui. Quatre ans plus tard, une autre valorisante récompense (Grand Prix de l'Académie du disque français – laser d'or) distingue Pak'cha, un hommage aux orchestres populaires des Andes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire