dimanche 6 juillet 2014

Cocktail Printemps-été 2014 : les chansons françaises



Souvenirs du cocktail Printemps / Eté du 20 juin 2014

Eléa, elle découvre le répertoire de Christophe qui vient de sortir un live solo au piano. C’est l’occasion de surfer et de retrouver diverses versions d’ « Aline » et des « mots bleus »…..et « j’ai crié, crié »….. A L I N E.

Puis je ne sais plus comment nous enchainons sur «Bruxelles» chanté par Dick ANNEGARN. Marie-Eve en profite pour faire écouter «je cherche» et « vélo-vole » extraits de son dernier opus.

Franck nous fait un trip ARNO en duo avec les ZAP-MAMA puis avec Ophélie WINTER….on ne se refuse rien.

Michel réclame le silence et un peu d’attention pour apprécier la poésie de Loïc LANTOINE sur un titre dédié à se fille «Olympe ». Ce n’est pas facile d’être en écoute attentive pendant 3’53…je pense qu’on a tenu 2’30. On fera mieux la prochaine fois…mais des expressions telles que «va téter trois gouttes, je t’ouvre la route », « chez nous c’est la fête, fais pousser ta tête», «si tu bois des larmes, t’en fera des armes» ça vaut le détour non !

Michel ne peut résister de faire écouter à fond les manettes « Elle était belle » d’Albert MARCOEUR, notre masquotte du cocktail. Il semblerait que nous soyons plus que deux à l’apprécier maintenant. Patience Jean-Marie, à force de persévérance nous formerons bientôt un fan club. Albert Marcœur est un chanteur français inclassable, né le12 décembre 1947, à Dijon. Il commence sa carrière au début des années 1970. Féru d'expérimentations mélodiques, rythmiques et sonores, il n'en est pas moins un auteur de textes à la fois légers, drolatiques et décalés. Ses côtés expérimentateur, musicien éprouvé et amuseur lui valurent un temps l'appellation de « Frank Zappa français ».

Romain nous fait découvrir une compilation de la musique contestataire des années 70-76 avec la belle compilation «Mobilisation Générale ». La pochette est superbe et les 12 titres nous replongent dans une époque ou «l’imagination était au pouvoir». Brigitte fontaine et Areski chantent… c’est normal…. ». Beaucoup d’autres artistes à (re)découvrir dans un esprit free….et engagé.



Jean-paul se lance enfin et nous propose Leny ESCUDERO. Son père (d'origine gitane) et sa mère (d'origine marrane), sont des républicains espagnols, analphabètes, qui quittent leur pays ravagé par la guerre civile en 1939 et se réfugient à Mayenne.

Leny fréquente l'école communale de garçons de Mayenne-Ouest. Il passe sa jeunesse à Mayenne, où il se marie. Il s'installe à Paris dans le quartier de Belleville. Par la suite, il survit grâce à des petits métiers : il commence par être terrassier et installe des canalisations, la pioche à la main. Il devient ensuite carreleur à Hussigny-Godbrange et s'établit à son compte.

Sa carrière de chanteur commence en 1957. En 1962, il sort chez Bel-air son premier disque (Ballade à Sylvie, Pour une amourette...), et c'est le succès, la célébrité. Pourtant, il abandonne tout pour un tour du monde : Amérique du Sud, Moyen-Orient, États-Unis, Russie, Afrique, il va partout. Au Dahomey, il construit une école « en dur » en pleine brousse. Son album Escudero 71 reçoit le Grand prix de l'Académie Charles-Cros.

Auteur-compositeur-interprète, sa voix caractéristique, est prenante, emplie d'émotion, empreinte de rigueur et de sincérité.

Dans les années 1970 à 1990, il représente une certaine chanson française à thèmes. Ses paroles traitent de sujets souvent graves et tristes, tels que la guerre d'Espagne (album Vivre pour des idées, 1973), les dictatures, et la maltraitance des habitants de notre planète (album la Planète des fous, 1977), ou encore de la fuite du temps.

Il a effectué quelques apparitions dans des films et des séries télévisées, et participé à quelques bandes originales de films...

Aujourd'hui, marié à Celeste Bettencourt Escudero il vit à Giverny (Eure), près de Vernon. La Mayenne ne l'a pas oublié : l'école publique de La Baconnière, un village de ce département, porte son nom.

En mars 2013, il publie son autobiographie, Ma vie n'a pas commencé, aux éditions Le Cherche midi.

Nous écoutons, «le voyage», «le cancre» et …«pour une amourette »

Petit bonus : Pour ceux qui ont eu le courage d’aller jusqu’au bout de cette page je vous conseille le dernier CD de Arthur H et Nicolas REPAC «l’or d’éros».









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire