dimanche 6 juillet 2014

Cocktail printemps- été 2014 : musiques pop -rock


Souvenirs du cocktail Printemps / Eté du 20 juin 2014

Odile nous confie écouter sur la toile au réveil, une radio publique américaine KCRW sur laquelle elle découvre des artistes tels que Willy MASSON. On apprécie le doux rythme et sa voix sur «restless fugitive»…un artiste et une radio à recommander

Jonas ou Romain en profite pour mettre en avant King KRULE, un chanteur, compositeur et musicien anglais découvert au Grand Mix récemment avec deux titres « Border line » et « Easy-easy ». Sa voix grave et charnue est très en contraste avec son doux visage d’un jeune homme de ….20 ans.
Jean-paul nous propose d’écouter Minnie Riperton découverte grâce à son fils THIMOTHEE. C’est une chanteuse américaine de musique soul, née en 1947 et décédée à l'âge de 31 ans. Elle est connue pour son registre vocal de quatre octaves et demi, et son single "Lovin' You" sorti en 1975.
LA LA LA LA LA LA…..(A écouter sur le net pour comprendre….)

La même personne a peut-être proposé d’écouter NOTWIST avec le titre «Pilot ».. The Notwist est un groupe indietronica allemand qui s'est fait connaître dans les années 1990….A la réflexion ce serait bien des propositions de Franck….mais non c’était une suggestion à distance de Dominique

Nathalie sort ses 33 tours LP. Jacco Gardner est un multi-instrumentiste hollandais né en 1988. Sa musique est inspirée de la musique psychédélique et de la pop baroque des années 1960. Nous écoutons «Clear the air» qui vient de sortir.
Romain et Eléa proposent LA FEMME. En février 2014, le groupe remporte les Victoires de la musique 2014 dans la catégorie album révélation de l'année. La musique synthétique et hypnotique de La Femme évoque la coldwave et les influences de groupes comme Taxi Girl,Young Marble Giants, X Ray Pop, le Velvet Underground, Kraftwerk ou la surf music. Mais le groupe cite Jacno et Marie et les Garçons comme ses deux principales influences



Je ne sais plus qui présenta ESG (pour « Emerald, Sapphire and Gold ») (Jonas ?)

ESG est un groupe formé à New York à la fin des années 1970, composé de quatre sœurs (Marie, Renee, Valerie et Deborah Scroggins), et dont la musique exerça, naïvement pourrait-on dire, une influence sur des genres aussi variés que le hip-hop, la house, le post-punk et la no wave.

Je pense que Jonas nous fait également découvrir STANLEY BRINKS

Ses textes sont empreints de moments personnels explicites, d’absurdités maîtrisées et d’une poésie sombre et joyeuse déconcertante sous les tonalités d’une guitare tantôt Folk, tantôt Blues, qu’il assure autant que le saxophone soprano voluptueux.

Nathalie nous fait monter le son pour écouter RIVAL SONS. Un riff de guitare et 10 secondes d’Electric Man suffisent à donner le ton. Le dernier Rival Sons, c’est du Black Keys en puissance.

Romain nous fait découvrir une compilation de la musique contestataire des années 70-76 avec la belle compilation «Mobilisation Générale ». La pochette est superbe et les 12 titres nous replongent dans une époque ou «l’imagination était au pouvoir». Brigitte fontaine et Areski chantent… c’est normal…. ». Beaucoup d’autres artistes à (re)découvrir dans un esprit free….et engagé.

Changement de style avec Nathalie et les SHEEPDOGS musiciens Canadiens qui assurent le gros son. On les croirait tout droit sortis des années 70 ces chiens de berger. Et pourtant, les Canadiens de Sheepdogs ont l’art de réinventer le blues à la sauce 21ème siècle avec des guitares bien grasses et une basse carrément roots.

MLCD [My Little Cheap Dictaphone] est un groupe de rock belge, Originaire de Liège. Dans le Clip « FIRE » Odile y voit le sosie de sa fille…c’est vrai que la ressemblance est étonnante. La musique est à découvrir.

Romain lance le dance floor avec «Soul clap » un titre de Quantic nom de scène utilisé par Will Holland. Son style musical est un mélange de sonorité latines légèrement modernisées et couplées à de l'électronique.

Puis s’enchaine la reprise électro de la «mauvaise réputation de Brassens par Sidabitball ….

Le salon s’est transformé en piste de danse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire