mercredi 8 avril 2009

3 avril 2009 :C' le printemps

Pour commencer ce troisième cocktail musical bienvenue à Dominique B, Nathalie B, et Pascal B.
Après les A les B pourquoi pas les C...

1 C'est le printemps, les giboulées de mars sont passées. Nos regards s'attardent sur la nature qui s'éveille, au loin "une balançoire se balance dans le noir et c'est le vent qui la pousse en douce..." Charlelie Couture introduit paisibement cette soirée par cette berçeuse extaite de l'album " les naîves" produit en 1994.

2 C'est vendredi soir et l'on ressent la fatigue de la semaine, des changements de saisons, du changement d'heure.. Heureusement la fée Camille vient "prendre la douleur" et tisser son si beau fil.(2005)


3 Philippe W ne résite pas à l'envie de nous faire partager l'émotion de l'écoute d'Amsterdam de Jacques Brel. Pour tout vous dire une partie de l'assemblée avait chanté la veille de ce titre lors d'une audition publique de chant lyrique.

4 Pour casser l'ambiance et revenir à des nullités Jean-Marie inaugure la rubrique " ça casse pas des briques" en proposant le début d'un titre de Christian Croain. A oublier

5 Il faut reprendre de la hauteur. Michel pioche dans les C pour assurer avec l'introduction de " le rebord du monde " de Francis Cabrel.

6 Les propositions se font rares. Manisfestement les convives attendent un moment plus propice pour se lancer.Michel continue avec les C . Louis Chedid nous interpelle avec "courir derrière" de l'album repobdez moi 1997.

7 Nathalie B se lance et nous replonge avec bonheur dans la douceur des mélodies d'Harmonium.C'est un groupe musical qui fut l’un des plus populaires du Québec dans les années 1970. Leur deuxième album, "Si on avait besoin d'une cinquième saison", est plus progressif et beaucoup plus poussé musicalement. Le groupe y raconte Montréal, qui survit tant bien que mal aux saisons, et en invente une cinquième (Histoire sans paroles, morceau épique de 17 minutes, qui clôture l'album).L'album est une réussite totale, musicalement et commercialement. De plus, certaines chansons évoquent les aspirations souverainistes de l'époque.

8 Michel M enchaine par un petit bout de femme qui semble fluette et fragile mais qui dégage sur scène, et dans ses compositions, une énergie communicative. An Pierlé avec l'album "helium sunset" signe un bel opus qu'elle à su transender sur la garnde scène de la fête de l'Humanité en 2004. on écoute "Sorry". La voix s'envolle.

9 Cela donne des ailes à Marie-eve B qui à un petit faible pour un beau blond venu du nord: Peter Von Poehl. Elle nous fait découvrir "going to where the tear tree are". En bonus, et pour lui faire plaisir voici un clip de ce beau male.


10 C'est pas tout ça, un peu de culture et d'histoire. Saviez-vous que l'Argentine a failli être noire! Buenos Aires fut un port d'esclaves et juqu'à la moitié du XIX ème siecle un tiers de la population était noire. le racisme de la sociéte, tournée vers l'europe, de longues années de guerre civile et l'auto censure de la communauté africaine ont abouti à sa disparition physique. pour rendre à l'Afrique sa place légitime dans la culture argentine Cacéres propose un album "murga argentine" qui relate de "l'histoire réniée". Tambours et danses sont remis en avant à travers la murga et apportent leur coloration au style musical du tango. On écoute Guarilo et El tango...Le timbre de voix de Caceres est semblable à celui de ....Paolo Conté !



11 "Que sera votre vie ?" chante Rodolphe Burger du fin fond de sa vallée. Le chanteur de Kat Onama revient pour la seconde fois (Cf 1er cocktail pour ceux qui suivent). il faut dire que Michel M apprécie sa voix, sa musique et le son de sa guitare electrique !!!! ( Valley sessoin 2009)


12 Philippe W pour rire passe Valerie Lemercier "Goutte mes frites".


13 Franck B tient absolument à nous faire découvrir Oï va voï entre deux tasses de thé.
Il existe quelques albums qui ont cette saveur unique d'être à la fois cohérent, subtil et riche. Avec "Laughter Through Tears", on touche le nirvana : Oi Va Voi est un sextet conteur d'histoires issues de l'Europe de l'Est. Bien qu'étant anglaise, la "troupe' adopte tous les styles sans complexe et sans retenue, conjuguant les musiques traditionnelles de Hongrie, parfois juives, klezmer... La tradition chevauche l'électronique, des basses et des cordes dignes d'un Nitin Shawney inspiré. Les voix tantôt soul tantôt ragga nous dépaysent dans des langages (bien que difficiles à comprendre) envoûtants... La subtilité de l'album réside dans sa polyvalence et son éclectisme : on ne sait plus, arrivé à la troisième piste, si l'album est à classer en world ou en trip-hop ou en pop... La meilleure démonstration étant certainement "Dror Yikra", qui met en scène le chanteur tunisien Ben Hassan chantant un titre venu du Yemen, qui nous rappelle sans souci que le jazz et le flamenco font parfois très bon ménage...La dernière chanson, très calme (piano et textes parlés), conclut l'album prodigieusement en expliquant le titre de l'album.

14 Les Chieftains font un petit passage apprécié avec trois titres extrait de l'album "tears of stone". Des chanteuses reconnues posent leur voix sur la musique celtique. Magique.


15 Philippe W nous propose Goldfrapp c'est un groupe de musique électronique, apparenté à l'électropop.Cette musique le reveille en douceur.

16 Jean "Toots" Thielemans, musicien de jazz belge, né à Bruxelles le 29 avril 1922 conclut en douceur cette première partie.
Place au cinéma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire