lundi 6 avril 2009

3 avril 2009 L'orchestra di piazza vittorio

La soirée s'achève par l'écoute intégrale du 1er CD de l'orchestre di Piazza Vittorio,un orchestre pour dire non à l'intolérance. Nous l'avons découvert à l'occasion des 10 ans du festival de l'accordéon de Wazemmes.




A l'origine de toute cette histoire,il y a un vieux cinéma, l'Appolo donnant sur la piazza Vittorio, dans le quartier populaire et multiethenique de l'Esquilino à Rome.
Un entrepreneur se verrait bien transformer ce lieu en salle de bingo. Au même moment,en 2002, les rues s'emplissent de manifestations xénophobes, en échos à la loi Bossi-Fini, durcissant la politique migratoire du pays.
Deux romains se demandent comment réagir face à ses signaux inquiétants.

Musicien et compositeur, Mario Tronco rêve d'un orchestre mêlant toutes les origines etheniques et musicales du quartier, qui pourrait s'établir à demeure dans un Appolo reconverti en salle de spectacle.
Documentariste, Agostino Ferrente empoigne sa caméra pour suivre pas à pas ce qui devenir l'aventure de l'orchestre di piazza Vittorio.




Cinq ans plus tard l'orchestre peut afficher 3 cd, 300 concerts et une réputation qui a largement dépassée les frontières Italiennes.

Trente musiciens de quinze nationalités, huit langues...De l'inde à l'argentine, de cuba à la Roumanie, tous les styles trouvent à s'exprimer, dans une confluence des cultures.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire