mardi 7 avril 2009

Jean-Marie nous fait son cinéma

Jean-Marie B se revèle être un expert et un passionné du 7ème art.




Il nous propose une petite sélection des films de sa vie en remontant le temps.

Les extraits musicaux sont des évocations des films présentés.


Merci encore Jean-Marie pour ce vogage à travers les toiles...


1« J’irai dormir à Hollywood » d’Antoine de Maximy 2008.

« Riders on the Storm » des Doors est interprété par Senior Coconut.A part un ou deux morceaux originaux, la musique de ce film est constituée de reprise de musiques (américaine pour la plupart). Elle a été concoctée par Béatrice Ardisson, spécialiste des reprises de standard.


2
« Kill Bill » de Quentin Tarentino 2003.
Bang Bang est une chanson de 1966 de Sonny Bono (Sonny & Cher) interprétée au départ par Cher. Elle a été reprise par Nancy Sinatra la même année.En 2003, Quentin la remet au goût du jour, dans son film.


3« Hannah et sœurs » de Woody Allen 1986.
Du Bergman en moins ennuyeux ! Comme toujours chez W. Allen, les musiques du film sont des morceaux de jazz. Celui-ci, « You made me love you », date de 1913. La version du film a été enregistrée par Harry James et son orchestre en 1941.


4« Frances » de Graeme Clifford 1982.
Raconte la vie de l’actrice Frances Farmer (1913-1970). Qui a été déclarée folle, a été enfermée et a subi divers traitements violents dont peut-être une lobotomie. F. Farmer est interprétée par Jessica Lange. Andante Sonate en la majeur K 331 de Mozart.


5« Tommy » de Ken Russel 1975.
Adaptation de l’opéra rock des Who. Cette version de sensation est tirée de l’Opéra Rock et non du film.




6« Orange Mécanique » de Stanley Kubrick 1971.
Kubrick voulait utiliser de la musique classique (en particulier du Beethoven). Il reçut une maquette d’un ingénieur du son et compositeur Walter Carlos qui savait que Kubrick cherchait de la musique. A l’époque, les synthétiseurs étaient des instruments révolutionnaires.





7« Les choses de la vie » de Claude Sautet 1970.
Musique de Philippe Sarde. C’est l’une des premières musiques de film qu’il ait écrite.


8« Les aventuriers » de Robert Enrico 1967.
Musique de François de Roubaix. L’une des particularités de ce film est qu’il ce termine dans Fort Boyard 22 ans avant la création du jeu télé. A noter F. de Roubaix est mort d’un accident de plongée à 36 ans aux Canaries. Sa dernière musique de film pour « Le vieux fusil » lui vaut à titre posthume le césar de la meilleur musique.


9« Une aussi longue absence » d’Henri Colpi 1961.
Palme d’or au festival de Cannes et Prix Louis Delluc, ce film est le premier d’H. Colpi. Scénario G. Darlot et M. Duras ; une femme (Alida Valli) dont le mari a disparu en déportation 15 ans plus tôt croît le reconnaitre sous les trait d’un clochard (Georges Wilson). La chanson est interprétée par Cora Vaucaire (paroles H. Colpi, musique G. Delerue).


10« ascenseur pour l’échafaud » de Louis Malle 1957.
Le film a eu le prix Louis Delluc en 1957. La musique composée par Miles Davis a reçu le grand prix du disque de l'Académie Charles Cros.« ...j'étais un cinglé de jazz...la musique d'Ascenseur est unique. C'est l'une des rares musiques de film qui ait été entièrement improvisées... Je passais les séquences sur lesquelles on voulait mettre de la musique, et il commençait à répéter avec ses musiciens ...le film en était métamorphosé... quand on a ajouté la musique, il a soudain décollé. » - Louis Malle






11« French cancan » de Jean Renoir 1954.
Dans le film, Cora Vaucaire interprète cette chanson dont les paroles sont de Jean Renoir et la musique de Georges Van Parys.


12« Laura » d’Otto Preminger 1944.
David Raskin auteur de La musique n’arrivait pas à trouver le thème du film. Un jour, il reçut une lettre de rupture de sa femme et l’inspiration lui vint !


13 "Casablanca » Michael Curtiz 1942.
Ce film a obtenu 3 Oscars : meilleur film, scénario, réalisateur.Arthur "Dooley" Wilson (1894-1953) était à la tête d'un orchestre très populaire dans les années 1920. Il est le seul acteur qui soit allé à Casablanca (lors d'une tournée en Europe et en Afrique du Nord). Mais il ne savait pas jouer du piano...La chanson As Time Goes By d'Herman Hupfeld (1931) faisait partie du scénario original ; Steiner voulait la remplacer par une de ses compositions mais a dû y renoncer car Bergman s'étant coupé les cheveux pour son prochain rôle, les scènes qui mentionnaient la chanson ne pouvaient être refilmées.








Plus modestement Cécile W, Michel M et Hervé N enchainent avec des musiques de films



Cécile propose "One silver dollar du film " la rivière sans retour" tourné par Otto Preminger en 1954 et interprété par Marilyn Monroe. Elle enchaine par Audrey Hepburn qui interprète "Moon river" en 1962 extrait du film " diamant sur canapé" ( 1962)



Michel plus consentuel propose la musique de ¨Paris texas" Ry Cooder, les pizzicattos de"In the moon for love", la viole de Marin Marais" Tous les matins du monde" et la contrebasse de Texier sur "Holy lola"de Tavernier.



Hervé surprend son monde en proposant une musique plus planante. Est-ce l'espace ? , Est-ce l'eau ? ....C'est l'immensité des espaces de "Dune" . Bravo Hervé il fallait y penser.


http://www.dailymotion.com/video/x1w6c4_audrey-hepburnmoon-river_music

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire